Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 15:13

 

Tout le monde connaît la danse «sama» des derviches tourneurs, c’est un rituel symbolique de leur religion, les derviches tournent, ils sont habillés en blanc, le blanc dans l’islam est la couleur du deuil, la cape noire symbolise la tombe, le bonnet conique symbolise la pierre tumulaire. l’écharpe est la symbolique de la convergence entre le temporel et l’intemporel.

Il y a un ensemble de musiciens avec des flûtes et des timbales qui accompagne ces danseurs, le chant a été composé au XVIIIème siècle.

Dés que la musique commence les derviches font trois tours de piste, ce sont les trois approches de Dieu , la contemplation, la vérité , l’union.

Après les trois tours de danse, les derviches jettent leurs manteaux , c ‘est la résurrection spirituelle, ils se mettent à tourner avec la main droite vers le ciel pour que la grâce divine arrive. la main gauche est tendue vers le sol. Ils forment des arcs, c ‘est le symbole de l’assimilation des âmes dans la matière, l’autre l’ascension des âmes vers Dieu . Les derviches tournent autour de la salle sauf le cheikh qui tourne sur lui-même , c’est le plus spectaculaire.

La cérémonie se termine par les psalmodies du Coran.

C’est un petit résumé , lorsque nous serons en Cappadoce nous verrons un splendide spectacle de Derviches tourneurs.

Nous y sommes!!

 

 

Nous y sommes, il y a beaucoup de monde, la salle est pleine, des guides expliquent brièvement en différentes langues, la symbolique de ces danses religieuses.

Voyez ces trois photos,

j’ai du retoucher le fond car c’était les gradins avec les touristes de plus chacun avait son appareil où sa camera.

Nous rentrons à l’hôtel, il faut faire ses bagages et penser au retour pour Antalya demain matin.

 

 

 

Le repas était très agréable, j’étais contente de me reposer un moment, nous avons eu peu de soleil mais pas de pluie, lors de ces quelques jours, le contraste des paysages grandioses en était d’autant plus spectaculaire.

 

Nous rentrons à l’hôtel, il faut faire ses bagages et penser au retour pour Antalya demain matin de très bonne heure.

Notre séjour de découverte de la Cappadoce est bien court, il y a tant de vallées, d’églises, de villages à découvrir et surtout essayer de rencontrer la population.

Le lendemain nous serons sur le pont encore de très bonne heure, nous aurons encore des merveilles à découvrir à Antalya et ses environs!!!

Hélas ce n'est qu'un bref aperçu, mais c'etait bien.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Superbe partie de voyage !
Répondre