Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2021 4 18 /11 /novembre /2021 10:37

ILE DE CHYPRE OU CYPRUS

Nous sommes le 22 septembre 2019, j’avais prévu ce petit voyage dans l’île de CHYPRE, le programme était très bien fait avec l’essentiel des visites, pendant l’été j’ai lu et découvert l’histoire de l’île et les différents et principaux sites à découvrir. Dans le programme il y avait l’essentiel.

 

Le souci a commencé dans le RER, grève surprise ...la panique pour tous les voyageurs en direction de Roissy, bousculade sans nom pour entrer  avec les valises dans les bus de remplacement !!! Parfait j'y suis !!!

 

Nous ferons une halte à Athènes, le vol me permet d’admirer un splendide paysage, paysages de montagnes , de vallées, de lacs, en arrivant vers la mer et les côtes maritimes, des petites îles se perdent dans l’immensité de la mer, «c’est beau»

ATHENES " ZEUS" vous salue

LARNACA 

HOTEL EPISKOPIANA "EPISKOPI" COMMUNE DE LIMASSOL

Je vais vous faire le descriptif des six jours de visites, vous verrez ce fut intense.

Notre  premier hôtel est en périphérie de la ville de LIMASSOL.

Basilique paléochrétienne

Nous visiterons le site de KOURION avec les sites des trois périodes , celle helléniste, celle romaine et ensuite la période paléochrétienne.

 

VESTIGES DU TEMPLE D'APOLLON (27 avant J.C.)

Château médiéval du roi Hugues1er de Lusignan

Ensuite nous visiterons le site de KOLOSSI,voyez la forteresse où en 1210 le roi Lusignan 1er transfère ici l’ordre souverain hospitalier de Saint-Jean-de Jérusalem.

Limassol port de pêche.

Limassol notre restaurant

Nous partons déjeuner dans la vieille ville de LIMASSOL (LEMESOS), ensuite nous visiterons la forteresse ou palais médiévale des Lusignan, elle est transformée en musée médiéval de Chypre.

 

Forteresse des Lusignan Limasol

 

Nous partons vers la ville de LEFKARA, elle est connue par son site magnifique , son village médiéval avec les ateliers du travail de la dentelle et celui de l’argent repoussé.

 

 

TRAVAIL ARTISANAL DE L'ARGENT REPOUSSE

 

Nous retrouverons notre hôtel , le coucher de soleil est splendide et l’eau chaude !!.

 

Eglise ANGELOKTISTI

Le lendemain 24 septembre nous partons vers la ville de LARNACA, la première visite sera pour l’église d’Angeloktisti dans le village de KITI, juste à côté au bord d’un lac salé  se trouve la belle mosquée Tekke de Hala Sultan.

 

Mosquée TEKKE DE HALA SULTAN 

LARNACA (église ou se trouve la tombe de Saint Lazare)

La cathédrale de Saint Lazare dans la ville de LARNACA se voit de loin, la place principale est grandiose.

 

Nous avons un petit temps libre et j’en profite pour découvrir quelques rues sympas et vivantes de la ville , nous déjeunerons en bord de mer, ce sera un bon moment.

 

Nous repartons vers la ville de NICOSIE , nous y dormirons.

Le soir je ferai un bref tour dans une partie de la vieille ville, sachant que la plus belle partie est du côté Turc!!

Nous visiterons le splendide musée archéologique. 

Musée archéologique NICOSIE 

TETE DU IV avant J.C. provenance nécropole de SALAMINE (côté turc)

Cathédrale Saint Jean (Nicosie)

Bar de notre hôtel Centrum HOTEL NICOSIE

Le lendemain 25 septembre nous partons vers la ligne de démarcation séparant la ville en deux , nous changerons de bus et de guide avec une attente très longue de vérification  des passeports.

 

Nous visiterons la cathédrale Sainte Sophie, (mosquée) le splendide caravansérail et les rues attenantes (splendides).

 

CATHEDRALE SAINTE SOPHIE (mosquée)

SPLENDIDE CARAVANSERIAL 

CHATEAU SAINT HILARION (byzantin et Franc)

Notre bus nous amène vers la ville de KERYNIA, nous aurons « l’autorisation » de nous garer au pied de la muraille où au sommet de la colline s’élève le château Saint Hilarion.

 

ABBAYE BELLAPAÏS DE KYRENIA

La deuxième visite dans les hauteurs de KERYNIA est émouvante et splendide , en effet après avoir déjeuné dans un charmant restaurant sous les tonnelles, nous visitons les ruines de l’abbaye de BELLAPAÏS «abbaye des Prémontès» du XIIème siècle.

Splendide port de KYRENIA

Forteresse Vénitienne Kyrenia

Nous partons pour le centre ville de KERYNIA, ville en bord de mer, visite de la forteresse vénitienne, du musée archéologique et l’église byzantine Saint Georges, en prime petit moment de libre pour découvrir le port..

Musée archéologique de KYRENIA

Nous repasserons la frontière qui divise la ville de NICOSIE j’étais «out»!!!le soir...

 

Musée des Icônes byzantines (pas de photos mais j'ai acheté le livre)

Le lendemain 26 septembre, nous visitons dans NICOSIE la cathédrale ST Jean et le splendide musée des icônes byzantines .

CATHEDRALE SAINT JEAN 

Après ces visites nous quittons la capitale NICOSIE et partons pour le centre de l’île à savoir la région de TROODOS.

Nous allons faire une route de montagne, les forêts de cèdres, les petits villages anciens  sont splendides.

 

Eglise d'ASINOU

Sur la route nous visiterons la petite église de Asinou elle est simple  au premier abord, mais en entrant ce sera époustouflant!!!

Partout des champs d'olivier et de vignes.

Monastère de KYKKO

 

Après de nombreux tournants nous arrivons sur le site du monastère de Kykko (ce monastère possède une icône peinte par Saint Luc) !!!L'église est très très riche !!!

TOMBE DU PRESIDENT MAKARIOS

Un peu plus haut dans la montagne se trouve la tombe de Monseigneur MAKARIOS archevêque et premier président de Chypre de 1960 à 1977, il avait souhaité reposer ici.

Au sommet de la montagne se trouve une église dominant la vallée. Un vrai chemin de croix pour arriver au sommet.

 

Région montagneuse de TROODOS

Notre hôtel nous sommes à 1750 mètres d'altitude TROODOS HOTEL 

Nous montons en direction de TROODOS, après un déjeuner tardif nous sommes libres. J’en profite pour me balader dans les alentours c ‘est le royaume des randonneurs et des ballades, ici en hiver il y a des stations de skis (pas trop modernes)!!!.

Le soir le ciel se dégage et j'ai un splendide coucher de soleil avec à l'horizon le mont Olympe .

Vue de ma chambre le 26 septembre 2019

MONT OLYMPE 1952 mètres

OMODOS église de la sainte Croix

 

Le lendemain matin 27 septembre nous quittons TROODOS, nous arrivons dans le village d’OMODOS, ici il y a des vignes et du vin «linos», c’est une visite très pittoresque et touristique.

Dans le village nous visitons l'église de la Sainte croix, Sainte Hélène est venue à Chypre, elle y a déposé un moreceaux de la croix du Christ.

 

 

Après la découverte de OMODOS , nous partons en direction de PAPHOS.

«Aphrodite» qui ne la connaît pas!! elle est sortie de l’eau d’après la légende ici en bord de mer, voyez le rocher d’Aphrodite , c’est un endroit très touristique et païen à souhait dans les traditions!!

Le rocher d'Aphrodite

Superbe église de Paraskevi

Nous faisons une halte dans la petite ville de YEROSKIPOU, admirez cette splendide église "Paraskevi" avec ses cinq coupoles datée de l’An 843, c’est une de mes préférées du voyage .

La ville est connue pour sa fabrication artisanale de loukoums, nous n’y échapperons pas et en effet ils sont succulents.

Fabrique de loukoums artisanaux

Site archéologique, pilier dit de Saint-Paul et église Chryssopomitissa

En arrivant à PAPHOS , notre première visite sera pour l’église de Chryssopomitissa et le pilier de Saint Paul, et devant voyez le site archéologique paléochrétien d’une basilique du IV -ème siècle.

 

Nous arrivons vers le site de fouilles « interminables» de l’antique cité Néa PAPHOS, nous ne verrons que les maisons de Dionysos, Thésée et celle d’Aion.

 

 

 

 

Mon hôtel il y a du vent 

Nous terminerons notre soirée dans une taverne chypriote dans le village de Yéroskipou.

Nous aurons un hôtel en bord de mer ce sont des petits blocs disséminés dans une verdure extraordinaire il y a  beaucoup de familles russes  elles squattent la piscine, la mer n’est pas propice à la baignade il faut aller du côté turc au nord de l’île pour avoir des plages de sable.

 

Le 28 septembre sera notre dernier jour, je prends mon petit déjeuner au bord de l’eau, il va faire si beau!!

Nous arrivons sur le site appelé «Tombeaux des Rois» visite libre. Site de l'époque Ptolémaïque du IIIème siècle avant J.C. 

 

Les tombeaux des rois "PAPHOS"

Monastère de Saint NEOPHYTE

Nous repartons dans les terres visiter  un autre monastère et découvrir la cellule de Saint Néophyte.

Cellule de Saint Néophyte

Cellule de saint Néophyte.

Nous avons eu la chance d'avoir un splendide marché pour ariver au monastère, ce sera notre seule rencontre des locaux.

Nous déjeunerons en bord de mer à PAPHOS.

Notre fin de journée sera sous le signe de la ballade, nous découvrirons la source des bains d’Aphrodite (décevant), ensuite nous irons sur la falaise surplombant la mer , je ne ferai hélas qu’une petite ballade mais j’ai pu admirer cet endroit splendide.

Source de jouvence "Bains d'Aphrodite"

Dernière  ballade en bord de mer, si beau.

 

En rentrant à l’hôtel j’ai passé la soirée assise face à la mer à contempler le coucher du soleil.

 

Le lendemain très tôt le taxi me dépose devant l’aéroport de LARNACA, le voyage de retour se passe bien et  il n’y a plus de grève de RER.

 

J’avais réservé pour mai 2020 un autre voyage dans la partie turc de Chypre ….!!!! pour une autre vie!!!

 

 

Voilà vous avez les principaux sites visités, voyez comme c ‘est important, en individuel il faut une voiture , pour moi pas possible le PB on roule à gauche !!! mais j’ai vu l’essentiel.

Au jour d’aujourd’hui les conflits sont visibles entre les deux parties de l’île, en effet lors de mon séjour d’immenses resserves de gaz et de pétrole ont été découvertes dans la mer côté chypriote, imaginez !!!

 A ce jour ces problèmes de territoire sont de plus en plus importants, les intérêts sont comme d’habitude financiers , de plus l’île a une place stratégique internationale.

Mosaiques découverte ces dernières années.(photos d'un journal)

 

Voilà vous avez le déroulement du voyage, pour moi toujours un plaisir de retrouver mes souvenirs et mes images dans mes blogs.  !!!!

A moi de travailler, vous verrez c‘est une île attachante de par sa richesse et ses habitants.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires