Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2021 5 17 /12 /décembre /2021 18:29

Le temple d'APOLLON HYLATES

Nous arrivons donc rapidement sur le site du temple d’APOLLON HYLATES, il fait parti du site archéologique de KOURION.

Je vous ai mis les textes photocopiés de la petite brochure donnée à l’entrée du site. C‘est très bien résumé. (je ne ferai pas mieux!!)

Ce sanctuaire a été considéré comme le plus grand dédié à APOLLON HYLATES , mais en janvier 2021 un sanctuaire dédie aussi à Apollon a été retrouvé , il était perdu depuis 1885, il est dans le centre de l’île côté chypriote vers l’ancienne cité de Tamassos. Tout reste à redécouvrir.

 

 

LE PALAESTRA OU GYMNASE 

 

VUE d'ENSEMBLE 

 

 

PORTICO

 

 

 

Revenons à KOURION voila le  sanctuaire d’APOLLON HYLATES, les fouilles ont mis à jour une grande activité religieuse pendant 12 siècles à savoir début du VIIIème siècle avant J.C. jusqu’au IV après J.C.(destruction par le tremblement de terre en 365)

Le culte d’ Apollon «HYLATES» dans les premier temps est un culte assimilé au dieu des bois, arbres et forêts sacrées.(similitude avec les druides et celtes)

Les recherches archéologiques ont bien défini le sanctuaire antique , avec un chemin sacré arrivant sur un cercle, comme une rotonde et au centre l’espace (scène) devait permettre les danses sacrées , l’ensemble était entouré d’arbres sacrés , les racines de ces arbres devaient envahir les rochers aux alentours. Ces arbres seraient le cyparissos ou Cyprès, il peut vivre 500 ans, ses feuilles ne tombent pas, son bois sert aux cercueil des guerriers , la graine de cyprès procure la longévité, sa fumée est symbole de sainteté, partout en Chine au Japon en Inde le Chyprés a une fonction de pureté d’immortalité etc....

 

PALAESTRA

Sous le règne de Néron et surtout le l’empereur Trajan (101 de notre ère , l’ensemble fut entièrement transformé.

Voyez les ruines plutôt la restauration des bâtiments.

Après avoir franchi les marches, en montant à gauche vous avez le PALAESTRA , c’est un gymnase , en face vous avez les thermes et bains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOIE SACREE

 

PORTICO

En restant sur la voie sacrée à gauche les ruines «PORTICO», c’étaient des salles pour les pèlerins. , en prenant sur la droite en face vous avez au fond la reconstitution partielle du temple d’Apollon, celui-ci était un peu surélevé, ce temple est daté du règne de Auguste (27 avant J.C.)et de l’empereur Trajan ( 98-117) et sur la gauche le sanctuaire antique du dieu HYLATES.(bassin circulaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici on devine le plan circulaire !!!

 

 

 

Il y avait un temple et son trésor, un autel, la maison du prêtre

En redescendant il faut longer la maison du prêtre et arriver aux bains et thermes restaurés.

 

 

 

 

 

La visite fut rapide car nous partons vers le dernier site à visiter pour la matinée je cite «KOLOSSI», je vous donne une piste le roi Hugues 1er de Lusignan , château Médiéval, Ordre de Saint Jean de Jérusalem.

En juin 2010 , j’étais en balade en France et j’ai visité LUSIGNAN, vous aurez en prime des photos de la ville.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires