Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2021 4 09 /12 /décembre /2021 16:07

KTISIS,  la femme représentant la construction tenant la mesure étalon romaine 

 

 

 

Nous étions un petit groupe, notre guide «Madame KOURA» nous fit le programme des visites pour cette petite semaine.

J’avais acheté et lu durant l’été le guide Clio chez Puf. Notre guide connaissait à fond l’histoire de son île et des sites sur le bout des doigts, c’était parfait.

 

Après un agréable petit déjeuner au bord de la piscine, profitant de la douce chaleur qui arrive et du ciel bleu, nous partons dans le mini bus pour le site archéologique de KOURION, il est à 10 kilomètres de l’hôtel, ce site est sur la hauteur de la falaise qui plonge dans la mer, avec le site de la naissance d’Aphrodite, pour moi ce sont les plus beaux panoramas de ceux que j’ai vu dans l’île.

 

 

Plan des Vestiges de l'ensemble de la villa Eustolios

 

 

Le site archéologique est très grand et il concerne plusieurs périodes, vous avez un petit plan très bien fait qui montre les emplacements et les périodes. Nous ne verrons pas tout car les recherches et restaurations sont encore d’actualité.

 

Nous visitons en premier la fameuse "Maison d’EUSTOLIOS", celle-ci avait au minimum une trentaine de pièces, dans le bas de celle-ci face à la mer il y avait des bains publics.

Toute cette partieau dessus de la mer,était une ville importante depuis le II ème siècle avant J.C. un séisme détruisit en grande partie cette ville au début du IV ème siècle après J.C.

Un certain Eustolios va reconstruire sa maison sur les ruines et y placer ces fameux bains publiques pour les habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La prédominance chrétienne est palpable et visible à travers les mosaïques retrouvées. Nous sommes dans les années 408-450 sous l’empereur Théodosius II.

 

Le trésor de Kourion est au Musée de New York, ce trésor fut trouvé en 1873 par Louis Palma di Cesnola, ce sont des pièces orfèvrerie. (texte sur Persée.fr).

Les fouilles n’ont pas cessé depuis 1934.

 

 

 

 

Admirez les mosaïques , les plus grandes sont dans la salle du tepidarium la plus célèbre et connue représente la «CONSTRUCTION ou KTISIS» tenant dans sa main droite la mesure étalon de longueur du pied romain.

En descendant le tepidariumnous avons acces  accès aux thermes et bains, ils sont encore en bon état, vous avez le lave-pieds , donnant aux bains froids (frigidarium) ensuite un autre tepidarium ou salles tièdes, et le caldarium ou salles chaudes.

 

 

 

 

 

 

Les puits , les toilettes,  les thermes.

 

 

Les croix.

 

Symbole de la chrétienté le christ est un pêcheur et les poissons les chrétiens nageant dans l'eau du baptême.

 

Admirez le détail, la beauté de ces mosaïques, avec les représentations des croix chrétiennes, du poisson symbole du christ, de la perdrix, du paon etc.

Un splendide paon.

 

 

(je n'ai pas la traduction hélas)

Ces mosaïques sont fin du IV et Vème siècle.

Le paon symbole solaire est païen ici en chrétienté il est le symbole de l'immortalité de l'âme. 

 

 

Thermes publiques

 

 

 

 

Magnifique paysage

 

 

 

 

Du haut de la maison d’Eustolios , j’ai pu admirer le panorama de la côte, ce sont des champs, des fermes, des plages et surtout à droite d’immenses falaises blanches qui tombent dans la mer.

 

 

 

Reconstitution du théâtre antique.

En contre bas de cette villa se trouve le théâtre antique. Celui-ci a toute une histoire. Il fut construit au II ème siècle avant J.C. ce sur le modèle grec (orchestra ou scène concentrique) . Ce théâtre fut réaménagé par les romains au IIème siècle de notre ère , l’orchestra ne fait plus qu’un demi cercle , il y avait un grand bâtiment de scène, l’ensemble pouvait contenir 3500 personnes.

Au III ème siècle , l’orchestra est transformé (recouvert de sable car les chasses ,les combats de gladiateurs y sont donnés, les gradins inférieurs sont enlevés et il est posé des grillages de protection.

Sur le site un peu plus loin se trouve la maison dite des gladiateurs , elle est nommée ainsi car des fresques montrant des combats de gladiateurs ont été retrouvées, cette maison fut construite vers le III ème siècle de notre ère et dévastée au IV ème siècle par le fameux tremblement de terre. 

Après le tremblement de terre ce théâtre a été abandonné, ce que nous voyons sont des restaurations.

A ce jour vous avez des festivals en juillet août.

Le theatre antique de Salamine est construit sur le même schéma.

Chemin de ronde au sommet des gradins.

 

 

 

 

 

 

 

Escaliers montant au sommet des gradins.

 

 

Nous ne verrons pas la maison d’Achille, ni celle des Gladiateurs, elles sont fermées pour causes de restaurations.

Admirez les mosaïque!!! :::​​​​​​​

Maison des gladiateurs  (III ème siècle après J.C.)

Au loin l'agora ...j'y vais !!!

Nous avons un bon bout de chemin à faire pour arriver au point de rencontre «L’agora» qui domine la basilique paléochrétienne.

Comme d’habitude je suis la dernière au rendez vous mais j’ai prévenu que j’avais des soucis de dos, donc la guide m’a toujours attendue, et j'ai pu  faire des photos même à la volée cela  prends du temps!!!

Voila le paysage fantastique des falaises immaculéees plongeant dans  dans la méditerannée

Partager cet article
Repost0

commentaires