Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2022 2 15 /02 /février /2022 17:33

 

Nous arrivons devant le grand musée archéologique de Nicosie, c’est le plus grand musée de l’île , il y a des petits musées dans les villes des sites de Paphos, Larnaka, Limas sol, Famagouste etc.

Comme je l’écrivais en présentation de l’île, les archéologues ont carrément dépecé l’île de ses trésors, ceux-ci sont au Métropolitain Muséum de New York, au Musée de Stockholm, au British Muséum etc. très peu au Louvre, sans parler de tout ce qui a disparu !!!

Il faut attendre 1899 pour voir le premier catalogue du musée de Chypre, ce grâce à Johns Myres et M.Ohnefalsch-Richter ainsi que la création du premier petit musée dans le vieux Nicosie.

Une loi sera enfin créé régulant la destination des objets d’arts et surtout afin de protéger la plupart des découvertes.

Le musée actuel où je me trouve va voir le jour en 1924.

L‘expédition suédoise entre 1927 et 1931 va mettre au jour des milliers d’objets, les suédois vont en emporter une immense quantité!!.

Les français ne sont pas en reste pour les fouilles et vont mettre à jour le site de Enkomi (1934).

Lors de notre première visite à Kition , les fouilles étaient encore en action dans les maisons des gladiateurs, à Paphos les archéologues ont encore des années de fouilles !!!

En 2020 les allemands ont redécouvert un site oublié , le sanctuaire d Apollon , il est vers la cité antique de Tamassos, c’était déjà une expédition allemande qui l’avait en partie mise à jour vers 1885.Ce site serait le plus grand  temple de l'île en hommage à Apollon.

J’ai à l’aide de photos d’antiquités du musée décrit les périodes successives en début de blog.

Le musée a l’heureuse idée d’éditer des livres, j’ai pu en acheter deux , c’est un immense plaisir d'admirer de splendides objets ,en effet il est impossible de tout voir de tout assimiler en  deux heures de visite.

 

Période archaïque 530-500 avant J.C.

Tête en Argile période archaique 550-500 avant J.C.

 

Période archaique 

 

 

 

Période archaique 550-530 avant J.C.

 

Figures votives de 625-500 avant J.C.

 

 

Splendide tète de marbre , admirez APHRODITE; , elle fut retrouvée dans les décombres du gymnase de Salamine, elle date de l'époque classique helleniste (450-400 avant J.C sous le régne du roi Evagoras. 

Aphrodite marbre 

 

Tête de statue de femme en argile, elle date du IIIème siècle avant J.C  provenant du site de Arsos, grande influence helléniste.

 

 

Lions et sphinx en argile periode archaique VIème siècle avant J.C.

 

 

 

 

 

 

 

STATUAIRE GIGANTESQUE DE l'EMPEREUR SEPTIME SEVERE (2.08 mètres)

190-211 avant J.C.

 

 

 

154928

 

 

 

Statuaire de femme en calcaire  portant des vêtements sacerdotaux égyptien , elle fut trouvée dans un complexe de temples dédiés aux dieux égyptiens situé au nord de l'île, nous sommes sous les Ptolémées.

 

 

Tête de femme en marbre la déesse ARTEMIS découverte à Paphos (150-250 après J.C.)

ARTEMIS marbre 

 

 

DIEU CORNU 

Célèbre statue en bronze du dieu Cornu, trouvée sur le site de Enkomi, dieu de la fécondité il date du XIIème siècle avant J.C., il porte un bonnet conique et deux cornes de taureau, Il gisait au milieu de crânes de taureaux sacrifiés lors des rituels. 

 

 

La plus belle."Aphrodite" dans toute sa splendeur , marbre du 1er siècle avant J.C.

 

 

 

Reconstitution de tombes (Paphos) période archaique. 

 

 

 

Stèles funéraires époque romaine

Trone royal  funeraire  SALAMINE

Admirez l’un des trois trônes royaux retrouvés dans des tombes à Salamine,le trône ci-dessus ainsi que le lit et les plaques d’ivoire ont été reconstitués.

Le bois des meubles avait pourri mais les plaques d’argent et d’ivoire étaient impeccables et l’ensemble a été reconstitué.

Ces ensembles ont été décrits dans des tablettes mycéniennes , les descriptions sont celles du trône de Pénélope décrit par Homère dans l’Odyssée, l’autre trône était entièrement recouvert en argent, je pense qu’il est sur le site .

 

Nous arrivons dans la salle où se trouve le trône, le lit, l’épée royale et divers objets en ivoire , argent et bronze.

Ces trésors viennent des tombes royales de Salamine.

Vers le VIII ème siècle avant J.C. Salamine était la capitale de Chypre et le port principal, c’est le grand roi Evagoras (IVème siècle) , qui va insuffler l’art des athéniens , ainsi que la culture grecque classique.

Elle sera supplantée trois siècles plus tard par le site de Paphos.

Le terrible tremblement de terre du IV ème siècle après J.C.   va ravager l’île et  aura détruit en partie la citée. Elle se reconstruira sous le nom de Constantia avec les Byzantins. Son heure de gloire cesse lors des razzia des arabes, ce sera la nouvelle ère de Famagouste.

Il reste un splendide théâtre antique le plus grande de l’île, des bains et des thermes, des statues en marbres , (hélas décapitées)

J’ai une amie avec qui je voyage de temps en temps, celle-ci part à Chypre côté Turc en mars , je pourrai compléter avec ses photos cette partie de l’île.

 

Ivoire  Sphinx dans des fleurs de lotus tombe royale de SALAMINE période archaïque 750-600 avant J.C.

Lit royal funairaire SALAMINE

 

 

 

 

 

 

 

 

Collier or- agathe époque archaique (larnaka) 750-600 avant J.C.

Bol en argent avec têtes de taureaux ( XIV avant J.C) (Engomi)

 

Sceptre royal XI ème siècle avant J.C  (Kourion -Limassol)

Miroir en ivoire découvert à Paphos "Evreti" , XIIIème siècle avant J.C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Epoque romaine

 

Période archaique 750 avant J.C.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires