Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 13:34

http://data.over-blog-kiwi.com/0/67/49/98/201310/ob_f683d3e0a06026fde9fb1b8de6a6a330_106-neville.jpg

http://data.over-blog-kiwi.com/0/67/49/98/201310/ob_8613e4426bb0c8139318ebc0f1641c59_carte-sri-lanka.jpg

 

Vous avez un meli-melo fait par Gaby qui résume bien l'atmosphère de lîle.
L’île du SRI LANKA autrefois appelée CEYLAN est située au sud est de CAP COMORIN, c 'est la pointe méridionale du sous-continent indien . La distance entre l'Inde et l’île n 'est que de 48 kms  d'eau peu profonde du détroit de Palk , celui-ci est jonché d'un cordon de petits récifs coralliens.
Sa superficie est d'environ 65 000 km2, elle fait 442kms de long sur 225 à 250 kms de large.
L'île comprend de nos jours ,au nord et nord-ouest le massif de Jaffna , le massif central est la partie la plus haute avec pics et crêtes (2520 mètres d'altitude) ces montagnes descendent en gradins successifs vers les côtes avec de profondes vallées, des collines boisées, des terrasses cultivées et de nombreuses chutes d'eau. En dernier ce sont les basses terres de sable, d'argile et de limon étroite à l'ouest et au sud ouest , plus large au nord (vastes lagunes avec récifs coralliens).
Proche de l'équateur le SRI LANKA profite de températures assez chaudes dans les basses terres , plus tempérées dans le centre. Il y a deux moussons , la mousson du sud- ouest de mai à septembre et la mousson du nord -est de novembre à février.
 A l'origine l'île est habitée par les VEDDA (chasseurs cueilleurs) descendant d'une société de l'âge de pierre et pressente depuis 16 000 ans avant J-C.
Suivent les ancêtres, des marins et commerçants indiens, les ancêtres actuels migrent de l'Inde du nord pour le SRI LANKA, les premiers viendraient du GUGARAT , d'ORISSA et du BENGALE.
Au IV siècle avant J-C, VIJAYA prince déchu des Indes arrive sur la côte ouest de l'île . Ses descendants s'établissent autour de ANURADHAPURA dans les plaines du nord de l'île et fondent le premier royaume.
Au III siècle l'empereur indien ASHOKA envoie son fils et sa fille pour propager les enseignements du Bouddha. Le roi DEVANAMPIYATISSA se convertit et instaure des liens étroits entre la religion et le pouvoir au SRI LANKA.
Contraint par les tentatives des envahisseurs d’Inde du sud le roi VALGAMBAHU au II-I avant J-C se réfugia dans les grottes de DAMBULLA.
Au IV siècle l’arrivée de la dent de bouddha renforce la doctrine du BOUDDHISME, la relique (KANDY) devient le symbole de la religion et la souveraineté de l'île.
Au V siècle le roi KASYAPA après avoir tué son père et chassé son frère MUGALAN, se fait construire une forteresse sur le piton rocheux de SIGIRIYA,(les archéologues se posent des questions sur le fait que cela soit son palais ou alors une immense cité religieuse) .
Au XI siècle le roi VIJAYABAHU Ier transfère la capitale à POLONNARUWA au sud est. Pendant les trois siècles suivant des royaumes tamouls s’établissent à JAFFNA au nord de l'île.
En 1505 le pouvoir quitte POLONNARUWA et s’installe à KANDY .
Les Portugais débarquent en 1505 sur la côte ouest , le royaume de KANDY parvient à les repousser.
Les Hollandais débarquent en 1602 , ils signent un traité avec le royaume de KANDY et ils ont le monopole du commerce des épices et prennent aux Portugais le contrôle du littoral.
Les Britanniques supplantent les Hollandais et CEYLAN devient une colonie  anglaise très importante pour le commerce . Les anglais réussissent à contrôler l’île entière et conquièrent le royaume de KANDY en 1815 . L'anglais devient langue officielle, les capitaux abondent, le café malade (rouille) sera remplacé par les immenses plantations de thé . Les cinghalais ne voulant pas travailler pour les anglais, ceux-ci vont faire venir de l'Inde du sud près d'un million de travailleurs Tamouls (5/% de la population à ce jour) ,
En 1870 l’infrastructure de l'île se développe avec les ports, les routes, et les voies ferrées.
En 1915 après des heurts politiques le congrès national de CEYLAN réunit des groupes nationalistes cinghalais et tamouls pour œuvrer pour l'indépendance.
En 1931 une nouvelle constitution prévoit le partage du pouvoir avec un gouvernement cinghalais Le suffrage universel est introduit dans le pays et le droit de vote est accordé aux femmes.
En 1948 après l'Inde, Ceylan devient membre indépendant du Commonwealth , le parti national uni UNP ôte la citoyenneté aux TAMOULS des plantations.
En 1956 le parti de la liberté (SLFP) l'emporte sur le parti UNP, le cinghalais devient langue officielle ce qui va déclencher émeutes, manifestions et affrontements.
En 1971 une insurrection marxiste cinghalaise (mouvement JVP front de libération du peuple) explose , il y aura 25 000 morts,
Dés 1970 de jeunes tamouls luttent pour la création d'un état TAMOUL indépendant , ils s'appellent les TIGRES de libération (LTTE)
En 1983 les violences dégénèrent lors d'un massacre d'une patrouille près de jaffna, il y aura entre 400 et 2000 morts . Une force indienne de maintien de paix tente de stabiliser l'île mais va se trouver impliquée dans ce conflit.
Entre 1987 et 1989 le parti JVP tente une nouvelle insurrection marxiste le bilan du soulèvement sera de 60 000 morts.
En 1994 Chandrika Kumaratunga va essayer de mettre fin à ces violences , mais en 1998 le LTTE lance une vague d'attentats dont une bombe dans le temple de la Dent à KANDY .
En 2002 une mission de la paix norvégienne obtient un cessez le feu.
En 2004 un tsunami déferle sur les côtes du Sri Lanka faisant 30 000 morts, le gouvernement en place et le LTTE se battent pour la distribution de l'aide et la reconstruction.
Le nationaliste Mahinda Rajapaksa devient président et refuse la demande d'autonomie aux Tamouls, les combats reprennent en 2006-2008,
On estime à environ 70 000 personnes morts entre 1983 et 2008 ,
La fin d'un conflit se fera entre février 2009 et mai 2009 après 30 ans de guerre .
J'ai essayé grâce  à des livresde vous faire un brèf compte- rendu de la vie politique culturelle et religieuse de cette île, vous comprendrez mieux tous les sites que nous allons visiter avec en prime toutes les légendes qui s'y rattachent dont je ne parle pas encore.
Partager cet article
Repost0

commentaires