Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 15:51

Ce fut en 1817, que le site de ANURADHAPURA sorti de l'oubli, en effet un jeune fonctionnaire anglais Ralph Backhouse fit découvrir au gouverneur les ruines enfouies dans la jungle.

Les fouilles ne commencèrent qu'en 1912, sous la direction de Mr H.P.C. BELL , inspecteur de l'archéologie cinghalaise.

Je cite un article du lonely planet :

« Sans être aussi grandiose que le site birman de BAGAN, ni aussi mystérieux qu'ANGKOR WAT, les ruines de ANURADHAPURA sont l'un des sites les plus impressionnants du sud de l'Asie. Ce vaste ensemble renferme une importante collection de merveilles archéologiques et architecturales : énormes dagobas, grandes tours de briques, bassins anciens, temples décrépis, construits durant les mille ans de règne d'ANURADHAPURA sur le SRI LANKA. «

 

 

C'est au 5ème AV.J.C. exactement en 483 AV.J.C. avec l'invasion des princes indiens et en particulier le prince VIJAYA (Aryens) que commença la grande époque de cette ville royale.

Ils s’installèrent dans la zone nord de l'île, et fondèrent plusieurs villes disparues de nos jours. La citadelle et capitale royale de ANURADHAPURA fut fondée par le roi PANDUKABHAYA vers 380 AV.J.C

Ce roi va concevoir une ville modèle avec les hôpitaux , les cimetières distincts pour les différentes classes sociales , des hôtelleries et surtout des réservoirs d'eau pour l'irrigation et la consommation(le BUWALAK -KULAM) existe encore. Il y avait des quartiers spécifiques comme pour les chasseurs , les balayeurs (il y en avait mille) les jardiniers, les étrangers, les hérétiques ,,,

 

C'est sous le règne de DEVANAMPIYA TISSA (247-207) que le bouddhisme arriva au SRI LANKA.

Une légende raconte que MAHINDA (moine bouddhiste) et petit fils du grand empereur ASOKA en inde, s'installe avec ses disciples dans des grottes près de MIHINTALE , le roi était à la chasse et va rencontrer ce prince moine.

Convertit le roi fit construire le MAHA VIHARE, les DAGOBAS, les sanctuaires et surtout le grand monastère de MIHINTALE avec ses 80 cellules creusées dans le roc,Il fit venir un rameau du BODHI GAYA (arbre sacré de Bouddha) et en le plantant déclara sa ville SAINTE,

Après le règne de DEVANAMPIYA TISSA succéda une période trouble de 40 ans avec les invasions indiennes.

Le prince cinghalais DUTUGEMUNU rassembla une armée sans le consentement de son père (10 mille hommes) et sur son éléphant nommé KADULLA livra une bataille près de POLONNARUVA qui dura quatre mois contre les envahisseurs CHOLAS. Il s'installa à KAGAGELA, et tua en combat singulier le prince indien ELORA

Nous étions en 161 AV J.C.

 

Nous retrouverons souvent cette bataille dans les récits et les peintures.

Ce roi sera et est le héros national du SRI LANKA

Il va transformer la ville de 161 à 137,à sa mort trois de ses fils gouvernèrent, le quatrième VALAGAM BAHU fut détrôné par les CHOLAS en 103 AV.J.C. il resta quatorze années caché , mais en 89 reprit le pouvoir, il régna jusqu'en 73.

La cité royale fut calme jusqu'en 214-236 après J.C. , en effet il se développa le grand schisme du bouddhisme avec la doctrine du MAHAYANA, ( ex :6O moines du monastère de ABHAYAGIRI furent marqués au fer rouge et expulsés).

Sous le le règne de MAHASENA (276-303) et sous l'influence d un moine il fit  détruire le MAHA VIHARE, LE PALAIS DE CUIVRE, ainsi que 360 colèges et temples. Les matériaux récupérés serviront a embellir ABHAYAGIRI foyer de l’hérésie.

Il construisit la plus grande DAGOBA, un réseau important de canaux, une dizaine de réservoirs, mais il mit fin à la grande période cinghalaise commencé en 483 avant J.C.

 

Au IV siècle la dent de BOUDDHA fut apportée et installée dans le MAGAWA DAGOBA .

La ville royale eut une période à nouveau mouvementée, en effet un moine soldat nommé DHATUSENA chassa en 439 de nouveaux envahisseurs .Il fut assassiné par son fils KASSAPA, lui même vaincu par son frère MOGGALLANA ( ils avaient le même père , mais pas la même mère)il se cacha de son frère sur le rocher de SIGIRIYA). Je vous raconterai cet épisode lors de mon article sur SIGIRIYA(447-495).

 

Lorsque MOGGALLANA, revint à ANURADHAPURA la ville reçut un cheveu de BOUDDHA.(certains raconte que ce serait une clavicule!!!)

Les VI et VII siècles s'écoulèrent sans faits marquants mais à la fin du VII siècle la capitale fut transférée à POLONNARUWA.

La capitale entra dans sa phase de déclin avec et surtout l'invasion de presque toute l'île par les CHOLAS (982-1029) et la déportation du roi MAHINDA.

La ville fut pillée et détruite par les envahisseurs  et la jungle finit par la faire oublier.

La ville moderne redevint le centre administratif de la province centrale du nord, avec la remise en état des canaux des bassins et réservoirs. La ville antique enfouie sous la jungle ne fut redécouverte comme je vous le disais qu'au 19 siècle.

Ce texte est un peu long mais il explique l'histoire de cette citée royale .

 

Nous ne visiterons pas tout le site  mais l'essentiel.Nous avons reçu lors du paiement de l'entrée du site (25 dollars) un petit DVD  très bien fait qui donne une vue d'ensemble des réservoirs et des Dagobas , je vais essayer de le copier dans le blog !!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires