Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2014 5 07 /02 /février /2014 19:15

 

 

 

Après la découverte des Belles dames » nous montons par l'escalier métallique , afin d'arriver à l'entrée du rocher proprement dit, nous découvrons ce paysage dans la brume avec la découpe des montagnes tout autour, il fait lourd et chaud, le soleil n'arrive pas à sortir des nuages.

Sur le contrebas nous avons les fondations et les ruines d'un monastère, nous le verrons à la descente.  

 

Nous arrivons sur la plate forme des pattes du lion, c'était l'entrée il y a 1500 ans pour monter au sommet, la tête du lion devait être en brique et les personnes entraient par l'intérieur de la gueule du lion, mais tout à disparu sauf ces deux grandes pattes.

Pourquoi un lion ? J'ai lu que ce lion devait rappeler aux pèlerins et aux seigneurs que le BOUDDHA était aussi SAKYA SIMHA , c'est à dire le lion du clan SAKYA. Sachant que toute vérité sortait de sa bouche, la symbolique était facile.  

 

 

 

Nous attaquons la deuxième montée, nous aurons mérité  de découvrir un panorama exceptionnel.

Tout le sommet  devait être construit , mais il ne reste que des fondations. Le bassin est en très bon état il mesure environ 27mètres sur 21 mètres et devait servir de réservoir.

Il reste les vestiges d'un DAGOBA et d'une terrasse close,ainsi qu'un trône en pierre.

 

 

Ce que vous voyez en décalé ce sont les vestiges des marches originales !!!

 

 

 

 

 

Vous voyez ce paysage somptueux avec cette végétation luxuriante et ces superbes montagnes se découpant dans la brume de chaleur.

 

 

 

 

Nous redescendons à travers le troisième jardin fait de grottes et de rochers aux formes impressionnantes. 

Ce serait la salle du conseil.

 

 

 

Voici une des grottes d'ermites avec quelques traces de peinture de fresques.

 

 

 

 

Le fameux rocher COBRA, rocher sacré surplombe une grotte.Il y a une inscription du 2ème siècle avant J.C .L'intérieur  était orné de peintures de fleurs et d'animaux.

 

 

 

 

 

SIGIRIYA est un site en restauration et en étude car il reste  les traces du réseau sophistiqué de distribution de l'eau qui reliait la base de la forteresse  au sommet. 

Nous partons vers notre hôtel pour un repos bien mérité, avant de partir vers 16 heures visiter le temple grotte de DAMBULLA.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires