Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2014 4 06 /02 /février /2014 14:41

Nous gravissons à notre rythme les escaliers assez raides, longeant et traversant les différents jardins en terrasses et les grottes avoisinantes, nous découvrons en abrupt juste au dessus de nous la paroi rocheuse volcanique.

 

 

Vous voyez ci-dessus le MUR MIROIR, il est composé d'une couche de chaux polie, et donne une surface réfléchissante il fait environ trois mètres de haut.

Remarquez l'escalier métallique qui suit la paroi!!!!!ce fut terrible pour moi. 

 

 

Nous arrivons à l'entrée d'une galerie, faite de renfoncements et cavités dans la roche, L'ensemble est orné d'une série de fabuleuses peintures murales.

Elles remontent au 5 ème siècle peut être même avant ?

Il y a environ 23 fresques de figures féminines, elles sont sur un nuage, d’où l'appellation JEUNES FILLES DES NUAGES.

Regardez bien, il se distingue parfaitement deux types de femmes, la maîtresse et la servante.

Différentes hypothèses sont évoquées, la première est l'idée que ces femmes soient les femmes ou les concubines de la cour du roi KAPASSA

L'autre hypothèse voudrait qu'elles soient l'iconographie de la déesse TARA dans toute splendeur

 

 

 

 

 

 

Ces femmes à demi-nues, grandeur nature , ces porteuses d'offrandes  de fleurs , ces femmes superbes, parées de colliers , diadèmes, pendentifs , de bijoux serties de pierres , sortent souriantes, raffinées et sensuelles des nuages de la couleur du soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

L'artiste ou les artistes  de ces merveilles sont inconnus, la conservation est miraculeuse, car à l'abri des intempéries.A l'origine il y aurait eu environ cinq cents portraits. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

XX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous longeons le MUR MIROIR il est étudié et protégé car sur cet enduit il y a des textes et graffitis datant du début du 6 ème siècle  au 14 ème siècle avec en prime ceux du 19 ème siècle !!!

 

 

 

Nous continuons notre ascension, le paysage au loin est magifique, avec cette vue plongeante sur ces jardins, cela me fait penser aux terrasses de LE NOTRE, à Marly, Versailles etc...

Nous arrivons dans les Griffes du LION !!!

 

 

JE VOUS LAISSE REVER .....

Partager cet article
Repost0

commentaires

2
Orienting people, selecting these individuals with your discourse, will mean presenting facts and also facts where ever essential for your current readers' recognizing.
Répondre
J
Merci beaucoup pour les photos des fresques. Mais comment avez-vous fait pour les prendre, compte tenu du fait que les photos y sont interdites ?<br /> Cordialement
Répondre
Y
Non ce n était pas interdit ..Lorsque j y étais il y a 4 ans... depuis peut être. ...c'est inoubliable ce site .