Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 18:32

Malgré le fait de partir à la recherche des  bonzes quémandant leurs repas de très bonne heure , je les ai perdus ou plutot je me suis égarée dans les ruelles de LUANG PRABANG. Pas grave demain matin sera le bon jour .... vous verrez!!!

Ce sont des scans argentiques, mon petit numérique d'il y a 9 ans ne donnait rien  en photo la nuit.

Après un bon petit déjeuner, nous partons vers le VAT WISUNALAT ou encore nommé le VAT VISOUN.

Il a été construit sous le règne du roi WISOURANARAT  ou VIXOUN(1501-1520),ce temple représente le premier modèle du style LUANG PRABANG, il est le plus vieux temple de la ville encore en fonctionement. Comme pour les temples du LAOS la plupart des toits sont multiples.Dans ce style les premiers et deuxièmes toits s'étendent tout autour de la stucture.

 

L'image de  BOUDDHA  y était  placée à partir de 1513 et déplacée à VIENTIANE en 1707.

Il existe une gravure de Louis DELAPORTE en 1860 et des plques photographiques qui montrent  la forme et  la grandeur initiale de ce temple, c'était l'un des plus beaux de LUANG PARBANG.

 

 

 

 

 

Il abrite  aussi une riche collection d'objets religieux que vous pouvez voir ci-dessous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1887  les Drapeaux Noirs chinois envahirent le Laos et détruisirent  une partie de la ville et surtout une partie de ce temple. Il a été reconstruit en 1896 et 1898 durant le régne du roi SAKKARIN KAMSUK . Le style de l'ancien temple est repris  et ce presque à l'identique mais la majeure partie de la stucture fut recontruite en brique et en plâtre à la place du bois. Il sert de musée religieux à ce jour. 

 

 

 

 

 

Vous voyez ci-dessous le VAT MAK MO (THAT PATHOUM) ou encore appelé STUPA DU GRAND LOTUS , son nom populaire est le  THAT  MAKMO (STUPA PASTEQUE).Il  fut commandé par l'épouse du roi VISOUN en 1514.Il n'en reste que le dôme.  

 

 

Le dôme refléte une influence  stylistique Cinghalaise et c 'est le seul de cette forme au Laos. Il fut construit entre 1514 et 1515.

Il fut en partie détruit par l'invasion des Drapeaux Noirs et reconstruit seulement vers 1920. Au sommet nous pouvons voir la couronne (USNISA) de style Lao-Bouddhiste.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires