Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 08:04

 

 

 

Nous arrivons sans encombre par avion dans la ville de LUANG PRABANG, la première soirée est agréable avec un gentil et joli petit spectacle familial de danse. Ce sont des adolescentes voire des enfants qui habillées en costumes traditionnels de differentes ethnies évoluent , chantent et dansent. Ce fut bien agréable pour terminer cette journée après deux vols en" petits avions" dans la même journée et une visite  au pas de course des deux  Vats à Vientiane.

 

 

 

 

 

 

Le lendemain nous prenons un bateau plat à moteur naviguant  et remontant  le fleuve MEKONG pour aller  visiter les grottes sacrées de PAK OU . Ces grottes sont à environ 30 km de la ville  et se trouvent au confluent du MEKONG et de la rivière OU.

Lorsque les eaux sont basses ce qui est le cas, les habitants travaillent la terre et les alluvions  laissées sur les berges. L'orpaillage existe aussi dans et sur les petites îles qui émergent en saison séche. Nous apercevons la montagne calcaire qui tombe  à la verticale dans le fleuve , nous sommes arrivés.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Distillerie de l'alcool  de riz appelé LAO LAO dans des jarres !!!

 

Nous débarquons et arrivons à la première grotte appellée TAM TING , des escaliers nous conduisent dans les autres grottes TAM PHUM.

 

Cet endroit avant l'arrivée du Bouddhisme aurait été un sanctuaire consacré au culte des NAGAS.

Pendant les guerres successives surtout au XX ème siècle, elles servirent de refuge à la population et aux combattants.

Le spectacle est inoubliable, lorsque nous pénétrons dans ce magnifique sanctuaire tout semble s'être figé depuis des siècles, il serait gardé jour et nuit, car  les trésors qui s'y trouvent sont recherchés par des malfaiteurs  et revendeurs d'objets sacrés !!!!

 

 

 

 

 

L'autel principal.

 

La prédiction de votre avenir !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons pour le village de  BAN XANG HAI , il était célèbre  autrefois par le travail des potiers, mais il est remplacé par celui du tissage. Que du bonheur dans les couleurs , les soieries ...quel travail.

 

 

 

 

 

 

Sur cette vision des plus normales pour les laotiens , nous repartons vers la ville de LUANG PRABANG,la journée n 'est pas finie !!!

Nous repartons vers LUANG PABANG, et montons vers le MONT PHOU SI, ce petit mont est en centre ville et domine toute la ville. 

Au sommet est  construit un stupa le WAT THAT CHOMSI.Nous prendrons les quelques 330 marches pour admirer le paysage. 

Au nouvel an (fête du PIMAI), les femmes portent les offrandes de fleurs tout en  haut de la terrasse en les déposant aussi   tout le long des escaliers.

En effet il existe une légende concernant cette colline, elle raconte qu'il existait une fosse profonde  au sommet de celle-ci et  cette fosse conduisait au centre de la terre

Aidé par les villageois , un moine descendit et trouva un immense trésor.Les villageois prirent le trésor et ensevelirent vivant ce moine. 

Mais ce moine avait des pouvoirs magiques, il réussit à se dégager et à vaincre les sept  dragons gardiens du trésor.

Le roi de LUANG PRABANG apprit ces méfaits, il condamna les villageois  à tour de rôle à battre du tambour , des gongs et des cymbales toutes les trois heures, afin d'arrêter les dragons de perturber l'humanité. 

Cette pratique existe toujours à proximité du VAT THUM THAO.

 

 

 

 

 

 

 

 

La nuit est tombée, il attend bravement les touristes !!!!Demain matin le reveil pour moi  est à cinq heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires