Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 14:10

Nous arrivons devant le musée archéologique de LOTHAL (nom de la ville « monticule des morts »), c 'est un petit bâtiment qui contient les découvertes faites sur ce site, nous ne pourrons hélas faire de photos dans le musée, et il n'y avait pas de livre à acheter.

Le site fut découvert vers 1955, il est situé à environs 85 kilomètres au sud d’Ahmedabad, La ville de LOTHAL était situé au confluent de la rivière Bhogavo et du fleuve Sabarmati, la cité portuaire date d'il y a 4500 ans c' était une grande ville du temps de la civilisation de l'Indus (au Pakistan) Mohenjo-Daro et ensuite Harappa (1700 AJc).

La ville 1700 avant JC, a été abandonnée sûrement pour des raisons climatiques , c'est une autre civilisation celle de Harappa qui va rebâtir sur cette ancienne ville.

Nous débouchons sur ce qui fut un bassin d'eau de mer où les bateaux pouvaient entrer et sortir sachant qu'il y avait des systèmes d'écluses élaborés en fonction de la marée.

Les objets exposés dans le petit musée témoignent des échanges commerciaux importants entre l’Égypte, la Perse , la Mésopotamie etc... vous trouvez des sceaux, des mesures, des bijoux, la ville avait un centre de production de perles, des ateliers de cuivre, des ateliers de fabrication de briques dans des fours etc...

A ce jour la ville est à 10 kilomètres du golfe de Cambay, les causes sont peut être dues aux tremblements de terre si fréquents au Gujarat !!!

 

Les puits et les canaux de drainages

 

 

 

Nous longeons les quartiers d'habitation et d'ateliers, j'avais vu il y a plus de 30 ans  à Paris une exposition sur la civilisation Mohenjo-daro ,les latrines ,les bains , les évacuations par drainage , les thermes existaient déjà il y a 4 500 ans, les puits merveilleux de Patan et de Adalaj, (voir début de mon blog) sont sûrement une continuité de cette civilisation.

Il a été trouvé un cimetière dans l'enceinte de la ville, vous verrez dans le musée la reconstitution d'une tombe.

Le site est en restauration,  il mérite vraiment une visite approfondie !!

 

 

 

Dans mon souvenir ce serait l'endroit ou a été découvert une tombe !!!

Les maisons et ateliers.

Nous repartons vers la ville de VADODARA, la route sera terrible,les camions se doublant dans la poussière, les travaux créant de gros embouteillages , nous arriverons tard à l'hôtel The Ferns, demain sera un autre jour...

Partager cet article
Repost0

commentaires