Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 17:04

Nous arrivons dans la ville de SHANGHAÏ, le 19 octobre 2010, il fait beau, le ciel et le soleil resplendissent au dessus de cette ville tentaculaire , souvent appelée le MANHATTAN de l'Orient.Cette mégapole est traversée par un immense fleuve le Huangpu.

Avant de visiter cette ville voici  quelques lignes pour résumer ce qu'elle était et devint jusqu'à nos jours, sachant que le monde occidental n'est pas étranger à tous ces bouleversements.

Sous la dynastie des Tang (618-907) Shanghai (aller vers la mer) n' existait pas, ce fut au Xème siecle et en raison d' un changement du cours du fleuve Wusong qui au lieu de se jeter dans la mer dévia son cours en raison des alluvions qu'il charriaitque la bourgade de Shanghai prospéra.

Finalement le fleuve Wusong  se jeta dans le grand fleuve Huangpu,et la bourgade va se développer surtout au niveau portuaire , mais c 'est au milieu du XIX siècle que la ville va prendre une grandeur internationale …(parfois dramatique)

Nous sommes en 1517 les Portugais arrivent à Canton après s'être établis en Inde , nous savons le comportement des Portugais à cette époque, cependant malgré de nombreux affrontements et pour remercier ceux-ci de l'aide apportée contre d'autres pirates, la Chine donc Pékin en 1557 autorisa les portugais à occuper Macao .

Ceux-ci construisent d'immense manufactures d'opium, imaginez le travail (femmes, hommes enfants)...et le profit pécuniaire en prime !!

 

En 1571 les espagnols s'installent dans l’île de Formose , suivis de peu par les hollandais.

En 1637 cinq navires anglais remontent la rivière de Canton,et s'y établissent, non sans dure bataille!!

 

 

 

Les portugais au début du XVIII siècle instaurent l'importation de l'Opium celui-ci venant des Indes,ce malgré l'interdiction faite par Pékin de la consommation de l'opium par les chinois, le mal était fait et le commerce s'étendit partout, faisant le bonheur des fonctionnaires locaux, des chinois et des européens.

 

 

En 1838 le gouvernement de Pékin va interdire l'importation de l'opium, , les stocks devaient être remis à Lin Tze Hsü, un fonctionnaire autoritaire ,il va s'en découler la première guerre de l'opium(1838-1842) en effet à Canton, l'opium est détruit sur ordre de Lin Tze Hsû, et il dut faire encercler les concessions étrangères et fit brûler les stocks.Les anglais se replient sur Hong Kong , ce sera le début de la première guerre de l'opium.

 

Les anglais vont riposter et à coup de canon vont obliger la Chine à signer un traité de paix ce sera le traité de Nankin,il sera cédé cinq ports aux occupants «Canton, Amoy, Foochow, Ningpo, et Shang-haï ), avec le remboursement du prix des colis d'opium brûles et des frais de guerre!!!

 

 

D'autres pays, tels que la France , l'Allemagne, la Belgique etc.. les États Unis vont exiger les mêmes avantages …

Le gouvernement chinois avait perdu la face devant le monde extérieur ,il y eu même des mouvements nationalistes chinois en interne en Chine comme la rébellion de Hung Hsiu -ch'uan , ils s’installèrent pendant 12 ans à Nankin (1853-1865), détruisent les collections royales , les manufactures chinoises de porcelaines l'art chinois  en général etc.., ils vont marcher sur Pékin, mais seront défaits .

En même temps commence la seconde guerre de l'opium (1856-1860) en effet les anglais avec l'appui des autres pays européens en particulier la France .exigent la reconnaissance légale du commerce de l'opium, demandent l'ouverture de nouveaux ports ,devant le refus de Pékin , les anglais et français prennent Canton, exilent le vice roi de la province en Inde , prirent les forts de Tqientsin et marchent sur Pékin.

Tristesse que le sac du palais d'été , les tortures ,les méfaits ...lisez le livre de Pierre LOTI, il a vécu ces horreurs!!

 

La Russie s’empare des terres au nord du fleuve AMOUR , les français s'installent en Cochinchine (1860), mais le Japon entre en scène il s'empare de Formose , absorbe la Corée en 1910, demande des millions de dollars en indemnité.

Les russes en profitent et s’emparent de la presqu'île de Lia-Tung, les allemands en profitent aussi et occupent Kiao Tcheou.Chacun a son petit de coin de Paradis en Chine, Shanghai réunit tous les pays européens et américains.

Shanghai prend de l'ampleur, elle a le monopole fluvial,les industries fleurissent, tel le tissage, la soie, la construction des bateaux à vapeur sans oublier le développement architectural de la ville, l'établissement de banques , le commerce , le jeu ,la prostitution ce sont les années folles ou tout est permis!!!

Lisez les livres d'Albert Londres sur Shanghai , hélas celui-ci disparaîtra dans un incendie sur son bateau en 1932 emportant avec lui de précieux documents sur les bas fonds, la corruption de cette ville , encore à ce jour sa disparition semble parfois suspecte !!!

En visitant le musée extraordinaire de SHANGAI, j'ai pu faire des photos de photos de ces époques soit -disant glorieuses !!

 

Ceci est un petit résumé des conflits en Chine, ce pays va vivre des heures difficiles ...mais Shanghai restera en dehors de ces changements de régime jusqu'à la révolution.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Intéressant ! J'ai appris plein de choses. Merciiiii
Répondre