Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2018 6 31 /03 /mars /2018 16:14

 

 

 

 

 

J'arrive dans une grande cour , le sol est fait de plaques de marbre blanc, le panorama donne sur le TAJ MAHAL, avec en contre bas les fortifications du Fort Rouge.

Nous sommes dans le palais de SHAH JAHAN , c 'est le Khas Mahalil il est reconnaissable de loin avec ses toitures et coupoles en cuivre doré surmontant trois petits palais en marbre blanc et stuc.

Il y a le pavillon d'or reconnaissable avec ses trois arcades et ses toits cuivres, il aurait été la résidence des deux filles de Shah Jahan.

Un autre pavillon de marbre blanc avec ses cinq arcades polylobées et son toit plat est le plus grand des trois palais. Autrefois dans l'intérieur des murs et colonnes étaient sertis des treilles de grappes de raisins  avec des feuilles d'or, des grappes de raisins en rubis et émeraudes, mais lors des attaques des jats de Gwailor , tout fut desserti et volé !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un mot pour décrire le Musamman Burj, c'est ce monument octogonal , avec un dôme cuivré, ce petit palais aurait été construit par Jahangir pour sa femme poétesse Nur jahan, c 'est dans cet endroit ravissant que fut enfermé et mourut l'empereur Shah Jahan car son fils Aurengzeb le dépose en 1658, il va y mourir, en janvier 1666,contemplant son œuvre et sa bien aimée de sa prison dorée.

Je vais parcourir les couloirs du Diwan-i-Kahas, je n'ai pas vu les deux trônes en marbre blanc et noir...

Je ne verrai rien de plus hélas...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai du faire la visite hélas à grande vitesse, je suis passée devant une petite entrée de mosquée (Nagina Masjid) elle fut construite pour Shah Jahan par son père lors de son emprisonnement, pas le temps d'y entrer elle est splendide parait-il et devant moi la cour du Machchi Bhavan , ou encore appelé le palais des poissons, je parcoure la galerie supérieure en admirant les jardins, ces bâtiments abritaient les services administratifs et le trésor.

Le guide me fait signe.....de me hâter ….

 

.

 

 

 

 

 

DIAPOS 1988

DIAPOS 1988

DIAPOS 1988

Partager cet article
Repost0

commentaires