Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2018 3 28 /03 /mars /2018 17:32

Le palais de JAHÂNGÎR

 

 

Nous sommes devant un des Palais de Jahângîr, il aurait été construit sur un ancien harem de l'empereur AKBAR, il y aurait des ruines sur la droite datant de cet empereur, mais impossible d'y aller par manque de temps .

Ce palais est tout de rouge vêtu, les arabesques de teintes crème mettent en évidences le style hindou et les stylisations. Il y a une véranda courant tout le long du côté horizontal du palais par dessus les murs aveugles, mais si joliment décorés. La porte d'entrée est caractéristique des entrées en forme d'Iwan à la persane, de chaque côté les petits dômes élégants  sont les repères des rapaces....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous empruntons un corridor et arrivons dans une grande cour à ciel ouvert, celle-ci est entourée de bâtiments à deux étages, l'ornementation est hindoue avec ces auvents de pierre supportés par les corbeaux des murs et des arcs.

 

 

Revenons à l'empereur JAHÂNGÎR il naît à Fathepur Sikri en septembre 1569 il va régner de 1605-1627, il est couronné à Agra, il avait trente six ans.

Au début de son règne Il va essayer de faire preuve de clémence et de sympathie pour le peuple (amnistie générale) cependant il va subir la rébellion de son fils Khusrav (le bien aimé de Akbar), ce beau prince finira sa vie en 1622 des mains de son père.

Il s'en suit des répressions importantes, surtout contre les Sikhs, (il les rend responsables des rébellions) ce qui va ébranler son règne.

Il aimait le luxe, les femmes, l’opium, il était créatif , imaginaire, aimant les arts , la littérature, était ouvert aux autres religions et aux autres civilisations, par contre il pouvait être d'une cruauté sans borne,même avec sa famille!!!

Il a une première épouse, en juin 1586,c'est une princesse Rajpout fille du Rajah de Jodhpur et de la Rani de Gwalior, elle s'appelle Jagat Gosaini ou encore Jodh Bai, elle va mourir à Agra en avril 1619, elle est la mère du futur Shâh Jahân.

 

En 1611, il épouse Nur Jahan, elle est persane, d'une grande beauté et très intelligente, il est dit que son premier mari ne serait pas mort par hasard!!! (son frère est le père de Mumtaz Mahal).

 

 

Jahangir va avec diplomatie et à l'aide de ses armées , écraser une révolte au Bengale en 1612, il va œuvrer de la même façon avec les Rajpouts du Nord, cette paix et tolérance intelligente va durer jusqu'au règne de Aurengzeb.

Son fils Khurram va aider son père dans une rébellion dans la province de Amednagar vers Aurangabad, celui-ci lui donne alors le titre de Shâh Jahân,

En 1622 le souverain Perse Shâh Abbas annexe Kandahar, l'empreur ordonne à son fils de reprendre les armes, celui-ci va refuser et fuir la cour et surtout les intrigues de la reine sa belle-mère, il va errer dans ce royaume et il faut attendre 1625 pour le voir se réconcilier avec son père.

Les intrigues vont continuer, l'empereur sera même fait prisonnier par le général Mahabat Khan, la reine était de toutes les  parties, elle va réussir à délivrer l'empereur , mais il va décéder le 28 octobre 1627, le général Mahabat Khan va se rallier au nouvel empereur Shâh Jahân.

 

 

 

 

Ce serait les systèmes d'aération dans les murs 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenons à ce palais il aurait été la résidence de la reine Jodh Bai et de sa mère, tout y est raffiné …

Il y a sur la gauche une superbe pièce , ce serait le salon de la Maharani, remarquez la splendeur des voûtes, des sculptures, il y a même dans les couloirs des systèmes d’aération , tout est somptueux.

Je sors par un porche donnant sur une cour, en face de moi une allée dominant la Yamuna avec en face l'aura du Taj Mahal.

 

J'ai déjà perdu le groupe....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Sometimes, fonts are too small for the journal.
Répondre