Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2018 3 13 /06 /juin /2018 19:32

 

Nous arrivons devant ce grand musée , l'entrée est déjà par elle seule splendide, il y a une petite boutique très achalandée.

La visite commence avec un guide de ce musée ,nous allons découvrir les habitations, les coutumes et les dieux des principales tribus de Madyha Pradesch .

J'avais vu une grande exposition à Paris au musée des arts premiers sur les tribus indiennes et en particulier les Adivasis...en 2009, j'ai retrouvé dans ce musée  les dessins et poteries vue à ce moment.

Vous avez un site sur Wikipédia parfait qui vous donne l'ensemble de ces tribus dans toute l'Inde leurs situations , leurs religions, leurs habitats etc....

 

 

 

 

 

Mes photos ne viennent qu'en complément sachant que ce sont des artistes venant de ces tribus qui ont façonné ce musée. « SUPERBE » admirez comme je l'ai fait la reconstitution des ensembles, les lumières, les textes etc....

 

 

 

 

 

Dans l'exposition , nous verrons surtout les tribus de cet état , en particulier les GOND, c 'est la deuxième tribu en Inde (ils parlent le Gondi et le Hindi) ils sont animistes.

De cette tribu est né à BHOPAL le mouvement artistique « le Jangarh Kalam « (peinture , musique , traditions....)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a une autre petite tribu moins importante les BAIGA , ils sont animistes et font aussi des peintures et surtout des tatouages sur le corps et la figure des femmes.

 

 

 

 

Monument GOND 

 

 

 

La première grande tribu se nomme les BHILS, elle est la plus importante en Inde, j'ai visité » des maisons Bhils au Gujarat et en 2003 à Mandu j'ai assisté dans la nuit noire à un mariage Bhils (vous allez sur mariage Bhils à Mandou sur mon blog) et les Bhils au Gujarat sur mon blog.

 

 

 

Il y a aussi une mention sur la tribu SAHARIYA , ils sont hindouistes, et leurs murs sont peints de formes géométriques et animalière.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les fresques sont sur 3 murs dans les maisons, elles sont faites avec des pigments colorés, de la liqueur et de l'huile sacré , la sous couche est de la chaux, ce sont les hommes qui peignent , vous avez la création, les animaux , les chevaux etc...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai vu une émission sur les cérémonies au Bastar … il y a un char magnifique, ce sont les Adivasis du Bastar qui font une cérémonie à DEVI avec ce char construit par la tribu, les roues sont en bois. Cette émission est inoubliable.

 

 

 

 

 

 

Dans ce musée vous avez encore la symbolique de la terre des anciens,des arbres etc... tout est si beau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je suis ravie d'avoir pu faire ces photos et de pouvoir vous les montrer , elles sont vivantes et chaleureuses , hélas certains textes sont illisibles et je ne peux tout expliquer mais reste l'impact visuel.

 

 

 

Nous partons dans notre beau palace , demain sera un autre jour en Inde. Nous verrons la plus grande mosquée des Indes , le vieux Bhopal en restauration  et je vous raconterai photo à l'appui , la dynastie des BOURBONS à  BHOPAL 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Splendide et super intéressant !
Répondre
D
Magnifique, une découverte totale pour moi, les splendeurs de l'Inde semblent inépuisables.
Répondre