Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2018 2 28 /08 /août /2018 11:23

 

La ville de Burhanpur du Maya Pradesch est à la frontière du Maharastrha, elle est construite sur les bords du fleuve TAPTI,

Cette ville porte le nom d 'un saint soufi le Sheikh Burhan-ud-din , elle fut fondée en 1400 par un prince musulman de la dynastie des Khandash, le prince Faruqi, elle sera la capitale du Deccan.

En 1600 elle est sous domination des Grands Moghols en particulier AKBAR qui le premier prend possession de l'état, elle sera ensuite sous le contrôle des anglais.

 

 

 

Le moteur chauffe !!!

Notre guide est interviewé par la radio locale....

 

Nous entrons par un jardin ou tout est aligné , les arbres découpés en forme de lampes, les bassins n'ont pas d'eau mais nous avons la représentation des jardins moghols, en face les ruines des bâtiments administratifs, et à droite deux bâtiments, l'un petit que l'on ne visite pas simple avec un toit plat , l'autre est ouvert pour la visite , il est couvert par plusieurs coupoles, l'aspect extérieur est des plus simples !!!

 

 

Les jardins et fontaines sont magifiques !!

Le hammann

Imaginez en voyant cette gravure ce qu'était sous SHAH JAHAN le palais. !!

Les ruines des bâtments administratifs tout a brulé 

Un des deux bâtiments du zénana 

 

Le Hammann de La princesse MUNTAZ , nous entrons !!

Muntaz Mahal (bijou du palais est son nom donné par son mari ) est une princesse perse, née a AGRA en 1593, elle se marie avec le prince KHURRAM en 1612 ,elle était la 3 ème femme du futur empereur Shah Jahan, elle avait une grande influence politique sur le prince,elle suivait partout son époux , celui-ci en 1630 va guerroyer sur le plateau du décan . Elle va le suivre étant enceinte et vivre dans le vieux château fort le SHAHI QILA dominant le fleuve, il est accroché à la falaise , ce château semble sombre mais il est médiéval,il est en restauration,L'empereur va faire construire sur la  falaise un beau palais .

Par contre dominant la vallée , se trouve encore les ruines des bâtiments de l’empereur, à savoir la salle d'audience, les bâtiments administratifs et le Hammann. ,

 

Le zénana HAMMAM est merveilleux il est construit dans un style perse et moghol,

 

 

.Nous découvrons le zénana et le hammam de la  bégum Muntaz, l'ensemble est somptueux, il est superbe malgré  la dégradation du temps, il est construit dans un style perse et moghol,

Ce zénana était alimenté  avec le système d' eau collecté et distribué aussi dans la ville, rappelez vous les systèmes dans la ville de MANDU,

 

 

 

La porte à bascule amenant l'eau chauffée.

Admirez les voûtes et les panneaux entierement  recouverts de peintures florales , nous retrouvons le style de la perse. J 'ai même vu des éléphants cachés dans la floraison ,

Au centre, la piscine , elle est alimentée par un réseau souterrain d'eau chauffée et arrive par le système d'une porte à bascule.

 

 

 

 

 

Cherchez bien , il est peint deux éléphants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce qu'il reste des batiments du palais !!!

 

En effet cette belle Muntaz suivait partout son mari , certains historiens disent qu'elle serait morte sous une tente lors d'un combat non loin de Burhanpur, d'autres écrivent qu'elle est morte dans ce vieux palais bien sombre, sa fille aurait survécu, d'autres écrivent que non, que cette reine aurait eu 9 enfants d'autres indiquent le nombre de 14 , dans tous les cas elle quitte ce monde un 17 juin 1631.

Gràce et à cause de cette princesse nous avons un des plus beau joyau de l'art Perse et indien , c'est l'essentiel.

Sa première tombe en face du palais  sur la rive du fleuve  .

 

La belle Muntaz aura trois sépultures, la première ici, celle-ci reviendra ensuite dans  une tombe dans une des mosquée du TAJ MAHAL et  22 années après sa mort trouvera sa place dans son somptueux tombeau le TAJ MAHAL.

 

 

 

Les ghats

Super ....merci mon zoom !!!

 

Les ghats hindouhistes

 

Sur la droite au pied de la falaise vous apercevez les Ghats des hindous , sur la gauche très loin ce sont des cénotaphes .

 

Nous arrivons au bord des jardins dominant la rivière, en dessous vous apercevez le château fort  ancien  , il est en restauration .

 

 

 

Le guide m'a indiqué cette fenêtre ce serait la chambre de la belle Muntaz , sur le plateau il reste les trace des piscines et quelques ruines ....tout a disparu. .

 

 

Derrière moi j’aperçois et  je suppose que c 'est la grande mosquée bâtie en 1558,, elle est  construite sur le modèle de celle de Delhi (j'ai vu des photos c 'est beau).

 

 

Nous visitons les ruines de la salle d'audience, hélas tout à brûle, remarquez les voûtés en nid d'abeilles et quelques traces de dessin sur les murs.,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un dernier regard sur cet endroit plein de charme .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous repartons dans cette ville dans nos Tuk Tuk , nous passons sous de vieilles portes à travers les murailles, les chauffeurs conduisent à toute vitesse, mais dextérité à travers les embouteillages , vous pouvez apercevoir encore une ou deux façades de maisons très belles.., pas facile les photos pour moi....assise sur cet engin roulant et brinquebalant !!! 

 

 

 

 

Nous allons visiter le sanctuaire des Dawoodi Bohras.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Vraiment superbe ! Merci mon amie !!!
Répondre