Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2018 3 03 /10 /octobre /2018 15:26

 

MATANGA

Je reprends un de mes textes écrits lors de mon travail pour les sanctuaires Jaïns au GUJARAT

 

Nous sommes à l'époque de la vie de BOUDDHA MAHAVIRA (le grand héros)serait né vers 540 avant J.C. il est donc contemporain de BOUDDHA.

Il va développer le mouvement religieux appelé Jaïnisme en parallèle avec la philosophie de Bouddha. Cette religion est très « puritaine , basée sur la non-violence à tous les égards.

Ils sont tous les deux de descendance royale et ont passé une ascèse-rigoureuse identique tous les deux et ont renoncé au monde matériel.

Ils rejettent ensemble les barrières des castes et remettent en question le caractères sacré des Védas .

Le bouddhisme va s'étendre dans le monde entier , même de nos jours, le Jaïnisme va perdurer mais surtout en Inde

Pour les jaïns la notion de Dieu personnel n 'existe pas. Chaque être est considéré comme une âme indépendante (JIVA).Cette âme se transforme à travers l'action du Karma de particules nouvelles bonnes ou mauvaises. Le but est que la vie de chaque âme chasse les mauvaises particules ...Il faut pour cela avoir et suivre les trois JOYAUX de la vie à savoir une foi, une connaissance et une conduite.

Cela veut dire la conduite avec rejet du vol de la convoitise de l’avarice de la violence etc..Il faut le renoncement à tout action et pensée qui puisse blesser un être vivant .

Le jaïnisme est très développé au Rajasthan et au Gujarat , ils sont riches et prospères , construisent de magnifiques temples, des écoles et des hôpitaux.

Le mouvement va se scinder en deux , les Digambara , très fidèles à l'enseignement du maître ils sont nus avec juste un pagne et les Svetâmbara (vêtus de blanc) .

 

Pour les Jaïns il y aurait eu 24 Tirthankara , Mahavira serait le vingt -quatrième et le dernier en date, il a été découvert des statues Jaïns dans la vallée de l'Indus datant d'il y a 3500 ans, et depuis 5000 ans rien n'a changé dans leurs principes.

Jaïn en sanskrit veut dire la religion de JINA ,vainqueurs des humains dont l’âme remporte la victoire, leurs symboles sont la main ouverte avec la roue de la loi et le mot AHIMSA (non violence) et la Svastika (récupérée par le nazisme) ainsi que le AAAUM stylisé.

Gandhi né au Gujarat s'est inspiré de cette théorie de non violence dans sa propre vie.

Le jaïnisme est très complexe, si vous avez vécu votre vie comme tel , votre âme karmique se détache et rejoint le sommet de l'univers, sinon elle reste dans le corps karmique et se réincarne en nouvelle existence divine , humaine végétale, animale ou infernale !!!

Les disciples ont un Gûrû ou Ächâryâ , il y a des moines ou Sâdhus , des nonnes ou Sâdhvis des hommes laîcs ou Shrâvakâ, et des femmes laïques Shrâvikâ..

Pour les Digambara (nus) les femmes doivent se réincarner en homme, pour les Svetâmbara(en blancs) les femmes sont l'égal de l'homme.

Les moines Svetâmbara mendient partout leur nourriture, les Digambara la prennent  debout , dans les mains et seulement provenant de lieux parfaits. Les ascètes Svetâmbara peuvent posséder quatorze objets utiles, les Digambara que deux , le balai à plume de paon (picchi) et un pot à eau en bois (kamandalu)

J'ai essayé de résumer brièvement le jaïnisme , il existe beaucoup de livres et documents sur cette religion. Ici à ELLORA nous sommes dans un sanctuaire DIGAMBARA, c'est à dire les NUS .

 

Splendide cette statue de MATANGA c'est la représentation de la prospérité.

SIDDHAIKA 

Non loin, sous un dais de feuillage , assise sur un lion, vous avez SIDDHAIKA , elle est la protection et la générosité

 

Remarquez MANTANGA est assis sur un éléphant 

MAHAVIRA

 

Vous avez sous un dais MAHAVIRA, il est entouré par MATANGA à gauche et SIDDHAIKA à droite.

SIDDHAIKA

MATANGA 

 

SIDDHAIKA

 

MAHAVIRA 

 

 

 

BAHUBALI 

Vous avez BAHUBALI nu ou encore appelé l’ermite GOMATESVHARA, il est debout impassible , serin face aux serpents, scorpions et liane le dévorant.

 

 

 

 

 

MAHAVIRA

 

 

MATANGA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons dans les salles grandioses du sanctuaire, il y a des colonnes monumentales, elles sont toutes sculptées stylisées par des guirlandes de feuillage et des fleurs, il reste encore des traces de peinture sur l'ensemble.

 

 

 

Mais les plafonds sont eux aussi  d'une incroyable richesse...les sculptures et peintures sont intactes.

Au fond de la grande salle se trouve assis le MAHAVIRA, il est entouré de colonnes sur lesquelles debout nus et impassibles sont sculptés BAHUBALI et PARSHVANATH,(le 23ème Tirtankara du 9ème siècle avant J.C.)

 

MAHAVIRA 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BAHUBALI

 

 

 

 

 

 

Admirez les autres statuaires, vous avez SIDDHAIKA sous divers aspects et MAHAVIRA...certaines statues ont encore les traces de peintures.

 

Les dernières photos ne sont pas prises avec le même appareil , ici les couleurs sont très visibles. voila pourquoi je les ai mises en plus. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Très intéressant !!!
Répondre