Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2019 6 12 /01 /janvier /2019 18:54

Pose photos pour la mode indienne 

 

 

 

 

Je fais le tour rapidement de cette enceinte de la mosquée , sur la droite vous avez de magnifiques encorbellements de portails, ils seraient les plus beaux de l'Inde, regardez sur les murs ce mélange d'arabesques  de style indo, perse !!!

Cet ensemble fut bâti en 1311 par le sultan ALA -ud_Din Khiji.

La célèbre colonne de fer 

 

 

 

Une autre colonne mérite toute l'attention des visiteurs, c 'est le pilier de fer, lors de mon dernier blog « au centre de l'Inde» j'en avait parlé car il venait d'une région et d'une période (Gupta) que je visitais en 2017.

Cette colonne fait 7,20 mètres de haut avec un diamètre de 0,93 mètre, c’était un porte drapeaux consacré à Vishnou et au sommet se serait trouvé Garuda la monture de celui-ci.

Il y aurait une inscription en sanskrit datant du IV ème siècle, sous l'égide de Chandragupta (375-413) un roi de la dynastie Gupta.

Ce pilier est en fer , sa composition est connue par les travaux de Sir Robert Hadfield, il n'a jamais rouillé!!! parait-il !!!!

Carbon 0.080

Silicon0.046

Sulfur 0.00

Phosphorus0.114

Manganese Nil

Iron 99.720

Total 99.966

specific gravity 7.81

Ref (archeologie Surveyof India)

 

 

 

 

Ce sont les murs d'extension de la mosquée faits sous le sultan  Iltumish

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce sont les soubassements d'un ancien fort rajpoute. 

 

 

 

La colonne de fer"SPLENDIDE"

Les familles indiennes sont ravies d’être prises en photo....

Un dernier petit tour et on s'en va !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous aurons un bref instant de libre, pas assez pour visiter et admirer les tombeaux en particulier ceux de Iltutmish, et de Alai Darwaza ainsi que les madrassas.

 

 

 

La visite s’achève, le soleil va se cacher derrière ces ruines somptueuses, les avions survolent à basse altitude sans arrêt ce quartier de Delhi,les touristes sont dans le royaume des selfies, il n'y a pas de pollution tant mieux mais je ressens la fatigue.

Nous rentrons à l'hôtel, celui-ci  est moins pire que l'année passée. nous avons hâte de nous reposer.

Demain nous prenons le train à 6h30 pour arriver à HARIDWAR.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Merci pour ce nouveau reportage. Quand je vois ces chefs d'oeuvres je ne peux m'empêcher de me poser la question: que restera-t-il de nos constructions contemporaines dans 900 ou 1000 ans? Merci et belle année 2019.
Répondre
D
Une journée bien remplie... et de beaux souvenirs !
Répondre