Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2019 1 11 /02 /février /2019 12:37

 

 

 

 

 

 

Notre groupe se retrouve et nous montons vers nos voitures, la journée n'est pas terminée , nous partons pour les ghats de TRIVENI , ici il y a tous les matins et tous les soirs une cérémonie religieuse situé au bord du GANGE, « la GANGA AARTI ».

Nous arrivons dans un quartier de RISCHIKECH , situé à mi chemin de Hardware, les ruelles sont étroites, sales, beaucoup de magasins et d’ateliers, les voitures ont bien du mal à se garer....

Nous sommes assaillis par des mendiants et des gamins, la pauvreté est palpable.

 

 

Les banians donnent de l'ombre 

 

Du haut des marches où les enfants grignotent je ne sais quoi, voyez ce banian immense qui étend ses ramures pour donner de l'ombre aux pèlerins.

Tour autour du tronc les dieux divers et variés communiquent avec ces pèlerins assis sur la rambarde de ce banian.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ashram où se prépare la distibution de la soupe populaire.

Derrière ce banian j’aperçois une soupe populaire en préparation nous sommes dans un ashram. Tout au fond de cette place à droite, nous trouvons les services comme la garde des chaussures, les commodités (parfait) le vestiaire des brahmanes. etc...


Les petits métiers ....le pèse personne!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous serons ici pour la cérémonie.

 

 

Après avoir laissé mes chaussures (prenez toujours de vieilles chaussettes que vous jetez après), je découvre le Gange, il est large mais des bancs de sable et de roseaux en font un petit dédale de ruisseaux, le soleil descend doucement  sur la déesse Ganga et les réverbères s'allument.

 

 

 

 

 

 

Les DIYAS 

 

J’achète une offrande le "DIYAS""…. la petite bougie a du mal à s'allumer dans la coupelle, voilà c 'est fait elle va flotter avec mes prières pour ceux qui me sont chers et  protègent les miens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous y sommes !!!

Les familles remettent les cendres des morts aux brahmanes. (je suppose)

 

 

 

 

Il y a une famille qui va faire déverser par le brahmane les cendres d'un défunt dans le Gange, à ce moment la musique et les mantras commencent à monter vers le ciel, celui-ci s'assombrit ,il est 18 heures.C'est la prière qui débute !!!!

Inoubliable!!!!(petite vidéo sur Facebook)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le guide a du laisser une offrande aux officiants, nous voilà assis sur des marches face au fleuve, les officiants se préparent pour le rituel, sur des tables vous avez les coupelles d'huile, les fleurs , les bougies, l'encens, chacun des brahmanes à un aide qui surveille la mise en route de cette cérémonie.

C 'est la Ganga AARTI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons en fin de cérémonie, les mendiants , les shadous se préparent pour la nuit, l’humidité tombe sur le ghat....La fatigue tombe aussi sur moi, ces cérémonies sont très fortes en ondes et émotions.

Nous passerons une soirée tranquille à l’hôtel, préparation des valises , trie des photos....demain ce sera une grande journée nous ferons 280 kilomètres en 8 heures , nous partons vers la ville de NALAGARH située dans l'HIMACHAL PRADESCH . Hélas le matin j'ai chopé le virus du groupe....donc pas en grande forme la madame.....

 

 

SHIVA SE REPOSE 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Encore très intéressant ! Merci !
Répondre