Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2021 4 18 /03 /mars /2021 19:22

Gravure du Mausolée du roi Mausole. 

Lors de mon blog sur la Cappadoce, j’avais mentionné la civilisation Hittites , nous sommes au XV et XIV ème siècle avant J.C.. Ici en Carie c ‘est le nom donné à la région , cette région était vassale des Hittites.

Arrivent les Phéniciens, les Doriens, les Crétois, c’est la création des villes de Milet et Halicarnasse, nous sommes vers l’an 1044

Vers le VIIIème siècle cette région est alors sous la domination Phrygienne,ensuite elle deviendra la Lydie, les Perses en 545 la dominent, elle sera sous la gouvernance d’un Satrape de Sardes c'est  la dynastie des Hécatomnonides.

Les gouverneurs ou plutôt les rois de la Carie sont très influents, le roi Mausole fils du roi Hecatomnos prend la direction de la Carie dont la capitale était à Mylas (Milas).

Mausole transporte sa capitale à Halicarnasse vers 370, il entreprend d’immenses travaux déjà il construit son palais, celui-ci est sur la presqu’île à l’emplacement du château fort St Pierre. Il fait construire un temple dédié au dieu grec de la guerre «Arès», sur la colline il élève un immense théâtre antique face à la mer c ‘est l’ un des plus grands de l’Asie Mineure, celui-ci est en parfait état, il s'entoure  des fortifications dont il reste quelques vestiges, bien entendu il dote la ville d’un grand port militaire, ce qui lui permet de prendre possession des principaux ports de la mer Égée.

Mais le roi Mausole est connu pour son mausolée, ce terme de nos jours est encore employé et signifie la construction monumentale d’une tombe.

Mausole épouse sa sœur Artémise II, ils n’ont pas de succession, à  la mort de Mausole et d’Artémise II, ce seront leurs frères et sœur "Ada " qui se succéderont (non sans luttes) jusqu’en 340.

Voilà notre Alexandre le Grand, en 334 avec l’aide de Ada il  s’empare de la ville et de la région, il redonne le pouvoir à Ada, celle-ci régnera jusqu’en 326 à sa mort la dynastie royale des Hécatomonnides avec l’âge d’or qui lui incombait  de cette époque s’éteignent (il y a des bijoux de Ada dans le musée de Bodrum).

 

 

Vous avez un bref aperçu de cette dynastie royale de Halicarnasse, concernant le théâtre je vous insère une photo elle n’est pas de moi, j’ai quelques vues des anciennes fortifications (de mes amis), ainsi qu’une photo des ruines de ce mausolée, difficile de pouvoir imaginer la cinquième merveille du monde devant ce tas de pierre.

Concernant ce mausolée je vais un peu le décrire car en effet cela devait être une merveille.

 

Ruines et fondations du palais du roi Mausole sous le chateau St Pierre 

 

Ruines du Mausolée du roi Mausole IVème siècle avant J.C. 

 

Théagre antique du IV ème siècle de Halicarnasse 

Gravure du temple de la guerre ARES  

Le roi Mausole fait appel à l’architecte du temple d’Athéna de la cité de Priène , je nomme Pythéos, il est assisté de Satyros et des sculpteurs Bryaxis de Carie , Scopas de paros et d’Ephése, Léocharés d’Athénes, et Timotheos d’Epidaure. Les sculpteurs ont la charge de décorer les bas reliefs et les frises des colonnes, ainsi que le quadrige.

Je cite le texte de Pline l’Ancien :

Le tombeau de Mausole avait l’aspect d’un temple , la principale différence avec un temple était que ses murs extérieurs étaient légèrement plus élevés que ceux d’un temple. L’architecture du tombeau est inspirée de celle du monument des Néréides, édifié au début du IVème siècle avant J.C. dans la ville de Xanthos , dans la Lycie voisine.

Le mausolée est entouré d’une enceinte sacrée fermée, seulement ouverte à l’est par un propylée (porte d’entrée du sanctuaire)de 105m par 244m, au milieu de la cour formée par l’enceinte, le monument s’élevait sur trois étages surmontant une chambre funéraire souterraine.

Les trois étages avaient une hauteur dans un rapport de 3,4,5, l’étage inférieur était le moins haut , la hauteur totale atteignait 43 mètres. Le corps du monument était bâti en pierre volcanique de couleur gris vert, la plupart des surfaces extérieures étaient recouvertes d’un parement de marbre d’une blancheur étincelante , avec de nombreuses frises sculptées en haut relief.

La colonnade du podium soutenait un toit en forme de pyramide (7 mètres), la frise représentait une course de chars, il y avait des guerriers à cheval aux quatre coins , ainsi que des statuaires de lions et de léopards.

Sur le sommet se trouvait un quadrige , avec Mausole et Artémise tenant les rênes des chevaux, ceux-ci avaient des harnachements en bronze , autour se tenaient des centaures.

 

Dans la chambre funéraire se trouvait le sarcophage, sur les marches il aurait été mis des animaux sacrifiés, ce tout le long de l’escalier.

Cette chambre funéraire a été pil et au fil du temps les tremblements de terre successifs eurent tôt fait de faire s’écrouler ce mausolée.

Ce sera lors de la construction du château St Pierre vers 1405, que les chevaliers de l’ordre de ST Jean découvrent les ruines de ce mausolée, les pierres furent cassés pour faire de la chaux, les autres pierres sont réemployées, et les œuvres antiques volées et vendues. Ce sont les chevaliers hospitaliers qui découvrent la tombe mais elle était vide.

Voilà l’histoire du mausolée du roi Mausole et d’Artémise II.

British Muséum les statuaires du roi Mausole et de sa soeur et femme Artémise II

Reconstitution, du mausolee

Maquette du mausolée 

 British Museum  un cheval du mausolé du roi Mausole

Les murailles de MYNDOS 

Coucou Soisik !!!

 

 

 

Hérodote est un «historien» né en 480 avant notre ère et mort en 425.

 

Il est né à Halicarnasse en 480, il va partir avec sa famille en exil dans l’île de samos (450), il va voyager en Égypte, en Syrie, à Babylone , en Colchide , en Olbia (Ukraine), en Macédoine. Il revient en 454 à Halicarnasse , mais la ville est en insurrection contre un tyran, il se réfugie à Athènes , il rencontre Sophocle, la il écrit en 450 un poème en son honneur. Il va partir à l’instigation de Périclès avec des colons et s’installe en Italie, ces colons fondent la ville de Thourioi elle est située dans le golfe de Tarente entre les villes de Cortone et Héraclée, à cette époque c ‘est la grande Grèce….voir mon blog sur les Pouilles. , il y meurt en 420 mais il a pu finir la rédaction de ses œuvres.

Il est le «Père de l’Histoire»

Voila un bref aperçu de Bodrum ou Halicarnasse , j 'ai pu trouver quelques photos, mais la visite continue , nous irons avec mes amis visiter le château St Pierre , il est entre autre  aussi le musée archéologique de la ville. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires