Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2021 7 21 /03 /mars /2021 12:10

 

 

 

 

 

De notre hôtel nous avions une vue splendide sur le château Saint Pierre, celui-ci était posé ou plutôt construit sur les fondations successives d’un palais Dorien (1100) elles même se cachent sous le palais du roi Mausole, elles même recouvertes par des fortifications seldjoukides. ..

Ce promontoire était une presqu’île ce il y a très très longtemps , mais les alluvions ont tôt fait de la rattacher à la terre, même à l’époque d’Hérodote et du roi Mausole, le paysage était celui-ci.

En 1402 Tamerlan débarque en Anatolie , il chasse les Ottomans ainsi que les Hospitaliers de l’ordre de st Jean de Jérusalem, basés à Smyrne.

Ces hospitaliers vont rapidement descendre sur Halicarnasse et occuper la région. Ils avaient déjà des fortifications et un hôpital dans l’île de Kos.

Les croisés et les hospitaliers débarquent en 1402, ils donnent le nom de Mesy à Halicarnasse, la première chose qu’ils font sera de redresser les fortifications turques.

Sous le magistère Philibert de Naillac et accompagné du chevalier hospitalier « architecte allemand » le frère Hesso Schlegelhot, ils vont transformer ces vieilles murailles à partir de 1404.

Le bois, les pierres taillées viennent de Rhodes, ils récupèrent les blocs de pierres et de marbre du Mausolée du roi Mausole, celui-ci était déjà très endommagé par les tremblements de terre successifs.

(je découvre un décret papal de 1409, les ouvriers y travaillant  avaient d’office une place au paradis!!!!)

Ils construisent quatorze citernes dans la roche de la forteresse. Il y avait sept portes, elles donnaient sur sept tours, elles correspondaient aux sept nations de l’ordre de St Jean (Allemagne, Angleterre, Espagne, Aragon, Castille, France, Italie) plus la Provence et l’Auvergne.

Il existe des gravures avec la représentation de ces sept tours, elles avaient toutes et chacune le style propre à leurs pays.

Chaque représentant de l’Ordre de son pays était un Bailli, les frères étaient responsables de l’entretien de leur tour et des murailles y attenantes.

La tour des français était la plus grande, la tour des anglais sera terminée en 1413, la chapelle sera de style gothique, d’une seule nef,  elle est construite en 1519 par les chevaliers espagnols.

L’ensemble était décoré par les blasons des chevaliers, des pays, etc...à ce jour il en reste 249.

Ce château St Pierre sera l’un des plus grands de l’Asie Mineure, il servira de refuge aux chrétiens au fil du temps. .

 

 

 

Le château va subir les attaques successives, déjà à la prise de Constantinople en 1453 ainsi que l’assaut de Mehmet II en 1480, la forteresse résiste .

En 1484 les chevaliers finissent de  dépecer le mausolée et fortifient leur propriété, Soliman le Magnifique devenant  menaçant, Philippe de Villiers de l’île Adam grand maître de l’ordre fait raser le mausolée pour tout récupérer et consolider ce château forteresse. .

En 1522, Soliman attaque l’île de Rhodes celle ci capitule. Soliman va demander lors de la reddition les propriétés de l’île de Kos et de Halicarnasse.

Ce sont les turcs qui donnent le nom de Bodrum à la cité, la chapelle deviendra une mosquée, il y sera construit un minaret, et un hammam dans l’enceinte du château.

En 1846 l’ambassadeur Lod Stratford Canning va négocier la déposition dans le château de douze reliefs du mausolée ainsi que la réquisition des lions et un léopard (British Museum).

Ce château est parfait pour devenir une prison et une base militaire(1865) arrive la première  guerre mondiale , le cuirassier Duplex bombarde en mai 1915 la ville et la forteresse, le minaret tombe et les bombes détériorent plusieurs tours (il en reste cinq).

Les anglais investissent le château, mais partent lors de la prise de pouvoir du pays  par Mustafa Kemal Atatürk , le château devient alors un château fantôme , ce pendant 40 ans.

A ce jour le château est restauré et il est un grand musée archéologique 

 

 

Les "ALTARS' sont des autels 

 

Sur le sol ce sont les pierres bleurtées du Mausolée. 

Les antiques Altars de l'époque helleniste. 

 

 

 

Le tunnel d'entrée

La rampe du fossé de l'ouest 

La tour ronde les douves de l'ouest 

Porte de l'entrée du chateau des hopitaliers. 

 

 

Parlons de ces hospitaliers, cet ordre religieux catholique et militaire fut crée en 1070 à Jérusalem, il suit la règle de St Benoît et de Saint Augustin, son patron est st Jean Baptiste , son fondateur est frère Gérard, l’ordre est fermé en 1801.

Les chevaliers s’établissent à Jérusalem et vont créer des hôpitaux, d’abord à Jérusalem et ensuite en Terre sainte. Ils vont vivre grâce aux dons (donations) venant de tous les pays chrétiens. Ils vont construire des prieurés, des commanderies, des hôpitaux , ce un peu partout , ils vont faire comme les templiers sécuriser les pèlerins, les soigner et les  protéger, ensuite ils vont combattre les Sarrasins.

Les croisés en 1291 abandonnent la terre sainte, les Hospitaliers s’installent à Chypre, (Limassol) ensuite à Rhodes (1310), puis dans l’île de kos et à Halicarnasse.

Les biens des templiers vont en partie revenir aux hospitaliers, les hospitaliers seront alors  l’ordre  chrétien le plus riche. Cet ordre va disparaître  à la révolution, il y aura une renaissance après bien des vicissitudes et des guerres cela débouchera en 1961 à la création catholique de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons dans le musée archéologique, il est immense , pour commencer découvrez les types et sortes d amphore découvertes dans les eaux turquoises de la mer Égée.

 

6ème siècle avant J.C.

4ème siècle avant J.C. 

IV ème siècle avant J.C.

Je fais un autre article pour découvrir la suite  du musée et du  chateau st Pierre. 

Partager cet article
Repost0

commentaires