Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2018 6 24 /03 /mars /2018 18:17

 

 

Pour terminer, nous revenons en 2017 ….ce tombeau vient d’être restauré , il est environ 11 heures du matin , plus de pollution... le soleil, la lumière , la foule colorée , c 'est merveilleux!!!

Shabad-ud-din Muhammad Khurram (veut dire joyeux) est né à Lahore dans le Penjab (Pakistan de nos jours), le 5 janvier 1592, il est le troisième fils de l'Empereur Jahangir.

Il fut enlevé par son grand Père Akbar et élevé à la cour de celui-ci par sa grand mère Ruqaiya (un devin lui aurait prédit un destin impérial pour cet enfant).

Sa grand mère et son grand père vont   lui inculquer le goût de la musique hindoustanie et persanne, les matières artistiques persane et surtout une grande formation militaire. En 1605, à la mort d'Akbar il retourne dans sa famille.

Son père Jahangir monte sur le trône en 1605, commence une époque troublée entre son père et des frères et demi- frères.

En 1626,il se révolte contre son père et sa belle mère la belle et terrible Nur Jahan.

Il monte sur le trône en 1627 écartant sa belle-mère du pouvoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a épousé en décembre 1609 à Agra la princesse Kanshari Begum de la ligné d'Ismail Ier Shah de Perse , ils auront une fille.

En 1607 il se fiance à Arjumand Banu Begum (ils s'aimaient depuis l'âge de 14 ans) voilà notre belle Muntaz Mahal, elle était de famille noble persane, son père était  premier ministre de Jahangir.

Ils se marient en 1612, toujours selon une date choisie par l'astrologue de la cour.

Malgré les problèmes de successions au trône elle va soutenir son époux avant et pendant tout son règne. En 1627 peu de temps avant la mort de Jahangir , le prince va faire la paix , il est reconnu comme l'Empereur et prend le nom de Shâh JAHÂN (roi du monde).

Cette princesse bien-aimée suivait partout son prince, elle était enceinte du 9 ème peut être du 14 ème enfant !!! lorsque elle suivit l'Empereur dans son palais de Burhanpur. 

 

 

 

 

 

Celui-ci faisait la guerre contre des rebellions dans cette contrée, elle mourut la-bas des suites de l'accouchement d'une fille « Gauhara bégum » en 1631. (il lui restera 7 enfants en vie).

Shâh JAHÂN, décida de lui faire bâtir un mausolée en marbre blanc sur les bords de la rivière dans le jardin Zainibadi en face du palais de Burhanpur  où elle était morte, elle eut donc une première sépulture.

Le marbre blanc venait du nord du Rajasthan, sa capitale était AGRA, se séparer de son aimée était trop dur et le marbre était trop loin , il abandonna les travaux du mausolée, la princesse fut ramenée à Agra et l'empereur décida la construction du Taj MAHAL. Cette princesse fut donc enterrée trois fois. mais la dernière fois ce fut grandiose.

Lors de mon voyage , vous verrez ce qu'il reste de son palais à Burhanpur  la où elle vivait et  est morte.

 

 

 

 

 

 

 

 

Au fond le palais du Fort Rouge à AGRA

 

 

Derrière le mausolée, il y a une immense terrasse surplombant la Yamuna , le cour du fleuve aurait été dévié pour passer au pied du tombeau , en effet l'empereur va entreprendre des travaux afin de construire en face du Taj MAHAL son propre tombeau mais prévu en marbre noir, l'ensemble relié par une passerelle.(cela ne fut pas fait)

La  YAMUNA

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le côté une entrée touristes, je n'aurai pu visiter l'intérieur , !!!

La balustrade en marbre et incrustation de pierres 

 

 

 

La construction du Taj MAHAL débuta en 1632 et se terminera en 1648, il y aurait eu une concordance de trois architectes ou maîtres d’œuvre, pour ensemble, concevoir et élever cette merveille du monde.

Deux frères Ustad Hamad et Ustad Hami auraient dessiné les plans de l'édifice.Un vénitien Géronimo Veroneo a travaillé sur le schéma directeur de l'implantation du mausolée, des jardins mongols, des lignes de perspectives et du rayonnement solaire sans oublier les principes coraniques.Le grand architecte iranien disciple de Sianan le plus grand architecte de l'empire ottoman, se nommait Austin de Bordeaux.

(il y a peu de documentation)

Pour la construction,le terrain fut acquis au Raja Jai Singh, le marbre blanc venait de la carrière de Makrana, il est dit que les échafaudages étaient en briques!!La structure principale du tombeau est carrée , avec des coins biseautées,il y a deux étages. Un dôme majestueux domine la structure, elle est entourée de quatre petits dômes (chhatris) au sommet s’élève le petits fleuron, ce serait le lien entre le paradis et la terre

La structure carré représente le monde matériel, le dôme symbolise la voûte du paradis

Le tombeau est construit sur un remblai de 6,5 mètres de haut, tout de marbre blanc avec des murs et balustrades merveilleuses

Le plan du tombeau est carré de 56,6 mètres de côtés avec des angles chanfreines, les trois faces sont semblables avec un panneau central sur la face de l'entrée et une belle ouverture en forme d'ogive de 33 mètres de haut C' est la seule ouverture ,les autres fenêtres sont des « claustras »

 

Le dôme fait 18 mètres de diamètre ,26 mètres de hauteur à l intérieur,  ce serait deux dômes emboîtés qui coiffent le Taj Mahal (méthode iranienne) , les textes calligraphies dans les bandeaux en marbre nous racontent les versets du coran, c est l' œuvre du calligraphe persan Amanat Khan Shirazi, les tympans et arcs sont décorés de fresque incrustés de pierres fines , il y aurait 35 types de pierres précieuses, venant du monde entier.

Les quatre minarets sont en brique recouvert de plaque de marbre avec chacun leur petit dôme, tout est élégant.... .

Le sarcophage fut placé dans le sous-sol sur le sarcophage seraient gravés les 99 noms différents de Allah. 

L'empereur fit construire une balustrade d'or et de pierres précieuse saphirs et diamants pour entourer celui-ci

Il instaura un cérémonial quotidien de prières et de chants en mémoire de son aimée.

Il y a un escalier (interdit) qui mène à la crypte de ces deux amoureux endormis pour l'éternité.

Shâh JAHÂN tomba malade en 1657,il avait 4 fils dont  Aurangzeb rusé et diplomate,il  va pendre le pouvoir en éliminant ses frères, ce sera terrible , il enferme son père dans le fort rouge de Agra ,comme un prisonnier de droit commun celui-ci va rester isolé avec sa dernière fille près de lui , il meurt huit ans plus tard en janvier 1666, il a 74 ans.

Aurangzeb à la mort de son père fit poser son sarcophage à droite de sa bien aimée et avec sa réplique juste au dessus.

Ayant besoin d'argent , Aurangzeb fit fondre la balustrade d'or et de pierres précieuses, il fait faire une réplique en marbre et pierres fine.

L'ensemble sera terminé en 1664 et aurait coûté 18 millions de roupies en or....

Le tombeau est entouré d'un jardin de de 300 mètres sur 300 mètres, l'ensemble faisant 580 mètres sur 300 mètres.

Ce jardin est persan , c 'est à dire un plan à quatre jardins, vous avez 16 parterres par jardin, donc 64 parterres.Les Cyprès sont éternels et symboles de la mort, les arbres fruitiers symboles de la vie.

De chaque côté vous avez deux constructions symétriques en grès rouge, brique et marbre, ce sont deux mosquées, celle de gauche est en direction de la Mecque.

 

La mosquée ouest reçut le sarcophage de la belle , en provenance de Burhanpur  et en attente de sa nouvelle demeure pour l'éternité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a le musée du Taj MaHAL à visiter , hélas pour moi la visite s’achève, le temps m' est compté , mais j'ai fait des photos au maximum pour me mémoriser cet instant merveilleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez en savoir plus lisez « Histoire de L'Inde » de Alain DANIELOU chez Fayard .

 

 

 

 

 

 

 

Nous partons vers notre bus, partout des sourires, de la gentillesse dans les yeux des hindous, il fait beau, nous allons déjeuner dans un charmant jardin à AGRA....

 

Je vous mets un article suivant avec seulement des photos .

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bravo pour les photos, elles sont vraiment magnifiques, on ne se lasse pas de les regarder ! MERCI
Répondre