Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2018 3 21 /03 /mars /2018 17:33

1906 Ce sont des tirages faits à partir de plaques de verre 

 

 

Fin décembre 2017 je suis allée voir et admirer une petite exposition située dans le merveilleux musée Lambinet à Versailles, exposition d 'un photographe et peintre orientaliste , Georges Gasté (1869-1910) il a parcouru l'Algérie, l’Égypte, l'Espagne Tanger, Tunis, il part pour Ceylan en 1905, mais va s'installer à AGRA , il va continuer à découvrir Bénarès et le Rajasthan.

Il décide de s'installer en Inde du sud, en passant par Venise, Constantinople etc..

Il s'installe à Madurai, peint son beau tableau «le bain des Brahmanes» mais il meurt le 12 septembre 1910, dans la solitude et la pauvreté à Madurai.

Je vous mets quelques épreuves photographiques, une peinture, sa maison ou masure à AGRA  était à cet endroit du point de vue !!!

 

 

 

 

 

 

1988

 

 

 

En 1988, vers 11 heures le matin, je découvre ce fameux TAJ MAHAL, vous avez quelques scans de diapositives....en entrant remarquez les femmes portant l'herbe coupée ramassée dans d'immenses pagnes, posés sur leurs têtes !!!

 

1988

1990

Un lecteur assidu de mon blog Monsieur Daniel Dannay m'a envoyé des scans de diapositives , elles sont de 1990, merci à lui, elle sont magnifiques, je pense que c'était au soleil couchant vu la lumière merveilleuse Merci c 'est superbe !!!

 

 

1990

1990

1990

1990 PHOTO DE Monsieur Dannay

1906  épreuve de Monsieur Georges Gasté de sa maison 

2017 MH VALLIEZ

Pour terminer, nous revenons en 2017 ….ce tombeau vient d’être restauré , il est environ 11 heures du matin , plus de pollution... le soleil, la lumière , la foule colorée , c 'est merveilleux!!!

On rentre !!!! redécouvrir 

2017 MH VALLIEZ

1906 Georges Gasté

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Grâce à vous je découvre Georges Gasté....et ça en valait la peine! Merci.
Répondre
D
Merci, avec vous le rêve continue......
Répondre