Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2018 4 19 /04 /avril /2018 16:54

 

Les très anciennes murailles de la première forteresse.

 

Dans des temps anciens Gwalior se nommait Gopachal, il y aurait eu la dynastie des Kushana importante au nord de l'Inde, ensuite la ville aurait été fondée au III ème siècle par un chef de clan Rajoute le Maharadjah Suraj Sen , les enceinte fortifiées étaient déjà bâties sur le haut de la colline dominant la ville, il y avait des nombreuses grottes tout autour et un ascète du nom de Gwalipa y demeurait. Il aurait guéri le roi lépreux , du coup la ville va prendre son nom.Ce sont les Guptas jusqu'au 5ème siècle qui perdurent dans   ce site.

Comme je le disais l’accès pour le merveilleux fort se fait en contournant la colline, il a été retrouvé une inscription datant de 524 mentionnant l’existence d'un forteresse.

 

 

 

 

 

 

Nous empruntons une route sur quelques kilomètres , en passant devant des grottes Jaïns, vous ne voyez que les trous des grottes où se trouvent debout depuis des siècles immuables et sans « expression parait-il » les différentes statuaires des Tirtankaras avec leurs attributs , la plus grande ferait 17,40 mètres sur 3 mètres... Il y aurait 21 grottes construites entre le 5ème et 7ème siècle et 17ème siècle  .il y a un site internet ou vous pouvez voir toutes les photos avec les détails … c 'est très beau et impressionnant . Merci internet !!!Hélas vous verrez certaines sont très buchées..

Nous arrivons sur la colline haute de 100 mètres ,il fait toujours beau.Nous entrons dans le fort de Gwalior .

 

 

 

Ce serait le BAWADI, un ancien temple de Shiva , avec 80 piliers, il aurait servi de réservoir ...c 'est approximatif !!!

 

Le BAWADI 

 

Façade donnant sur la ville en contre bas -23 mètres de murailles 

la ville de Gwalior

 

 

 

Dans des temps anciens Gwalior se nommait Gopachal, il y aurait eu la dynastie des Kushana importante au nord de l'Inde ensuite la ville aurait été fondée au III ème siècle par un chef de clan Rajoute le Maharadjah Suraj Sen , les enceintes fortifiées étaient déjà bâties sur le haut de la colline dominant la ville, il y avait des nombreuses grottes tout autour et un ascète du nom de Gwalipa y demeurait. Il aurait guéri le roi lépreux , du coup la ville va prendre son nom.Ce sont les Guptas jusqu'au 5ème siècle qui perdurent dans cette ville. 

Comme je le disais l’accès pour le merveilleux fort se fait en contournant la colline, il  y a été retrouvé une inscription datant de 524 mentionnant l’existence d'un forteresse.

 

 

 

Le clan des rajputs Pratahira perdit le contrôle  de la région vers le Xème siècle et ce sont les rajputs Kachchhwaka qui reprennent le pouvoir.

Lakshmana de 950 à 975 devient leur premier roi .

Ils sont les vassaux au XI ème siècle des rajputs de Chandella, de Kadjuraho, de Jaïpur, d'Ajmer,et de Kalinjar, pour s'allier et combatre Muhammade de Ghour qui venait d’accéder au trône de Ghanzi en Afganistan et deferlait sur la région de l'Inde du nord.

Celui-ci va être battu en 1191 à la bataille de Tarain , mais va revenir l'année suivante.

Ajmer va tomber, tout les voyageurs connaissent le massacre de Ajmer, ensuite il va annexer et envahir le pays jusqu'à Bénares, les rajputs se trouvent alors dispersés en Inde.

En 1232 la forteresse est prise par le sultan de Dehli, cependant vers la fin du XIV les Tomars une autre dynastie des rajputs reprennent la région.(Le sultanat de Dehli venait d’être envahi par Tamerlan)

 

 

 

 

 

 

C'est vers 1486 sous le règne du raja Man Singh que la ville va devenir magnifique, c 'est l’apogée de l’architecture des arts, de la musique.A la mort de Man Singh, en 1518,la ville est prise par Ibrahim Lodi(1517-1526), c 'est Baber ensuite qui après sa conquête de l'Inde et la fondation de l'empire Moghols va (1526 première bataille de Palitana)  transformer pendant deux siècles ce palais en prison d'état.

L'empire moghols déclinant nous sommes en 1732 Gwalior devient la propriété des Scindia faisant parti de la confédération mahratte, lors de la troisième bataille boucherie de Panipat , Mahadji Scindia 1761-1794, va devenir le fondateur de l'état de Gwalior actuel .

 

Les anglais assaillent Gwailor pendant trois mois, en 1780 , le gouverneur était le Maharajah Salvador de Bourbon général favori des Moghols, il va capituler et rejoindre Bhopal , où il va se trouver devant une armée de Mahrattes, commandée par un autre Français le général Jean Baptiste Filoze, Ils vont se faire la paix « entre bon français et chrétiens, » , les Bourbons de Bhopal étaient saufs (lors de ma visite de Bhopal je développerai l'histoire de ces Bourbons en Inde  sur quatre siècles....)

 

 

Mahadji Scindia perd sa capitale, elle cependant prise par les anglais, il réside à Ujain, mais grâce à un aventurier français vivant aux Indes il va réorganiser son armée et battre les rajputs et dominer les moghols à DELHI.

Cet aventurier se nomme Benoît Le borgne, il est née à Chambéry, il va partir aux Indes après une vie de militaire sous Louis XV, ensuite s'engage dans une guerre russo-turque de 1768 à 1774,se retrouve esclave des turcs, après de nombreuses péripéties il arrive aux Indes en 1778 à Madras.Il va devenir bilingue et apprends le persan et l' hindi.

Il change de nom se fait appeler Benoît de Boigne.

Il va découvrir le TAJ MAHAL, , il va faire consolider celui-ci qui menace de s'effondrer pendant toute sa vie aux Indes ….merci Monsieur !!!!.

Il va épouser une persane de haut rang, c 'est à ce moment que cet aventurier va se mettre au service des SCINDIA de Gwalior.

Il va revenir au service des Scindia de Gwalior en 1788, il va créer une nouvelle armée » il aura même son éléphant personnel appelé » Bhopal»

En 1790 il attaque il prend 17 forteresses, les anglais prennent ombrage de ce savoisien, il va réussir et avoir toutes les faveurs et honneurs des Scindia de Gwalior. Il va devenir très riche.

En 1794 le maharadja Scindia succombe à un attentat, il est proposé comme gouverneur mais refuse.

En 1796, il décide de rentrer en Europe avec sa famille et ses serviteurs,il s installe en Angleterre , mais il répudie sa première femme et épouse une jeune héritière Adèle de Osmond,

Il rentre en Savoie en 1807et va faire le bonheur de la ville de Chambéry, il en sera le mécène.... il est appelé le bienfaiteur de Chambéry ...mais c'est une autre histoire ….. !!!! remarquez la place aux éléphants à Chambéry, Bhopal y est !!!

Des luttes interviennent entre les anglais et les mahrattes des différentes villes, dont Gwalior,

 

 

Le fort restera aux mains de Scindia jusqu'en 1948  mais avec l'occupation des insurgés de la rébellion des cipayes de 1857 à 1858, ce fut le dernier bastion de la Rani de Jhansi, il y a un très beau livre de Catherine Clément qui raconte la lutte de cette Rani «la reine des Cipayes».

Je vous raconterai l'histoire du Maharadja Madho Scindia (1886-1925) et de son fils le Maharadja Georges Jayaji Scindia (1916- 1960)....ils vivaient dans le Jai Villas construit entre 1872 et 1874.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous admirez les façades de ce palais, il est en grès sa façade était complètement ornée  de faïences émaillées de différentes couleurs.Il aurait été construit pour la reine Mrignayani. Le bleu étant la dominante.Remarquez , les oies, les éléphants les makaras ,les perroquets, les fleurs stylisées, les dessins géométriques, il y aurait aussi des tigres et crocodiles (pas vu), tout est beau surtout avec la lumière et le soleil. Il est écrit que les tuiles étaient recouvertes d'or et de cuivre ....

 

 

Nous entrons visiter une infime partie de l'intérieur d'une partie de ce palais 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est somptueux !!!<br /> Bisous à vous
Répondre
D
Magnifique, merci. L'ensemble de vos publications ferait une belle enyclopédie !!!
Répondre