Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2020 3 27 /05 /mai /2020 14:33

 

 

Je traverse le village , les maisons sont souvent peintes en bleu clair, les rues sont propres et devant chaque entrée de celles-ci il s’y trouve un kolam.

 

Les castes existent toujours, nous avons les principales: les brahmanes (prêtres) les kshatriyas (guerriers)les vaishyas (commerçants) et les shudras (travailleurs manuels) ensuite ce sont les dalits(hors caste et les intouchables)

Ici nous sommes chez les kumbhar ce mot indien veut dire cruche,ce sont les potiers.

Il faut savoir que pour certains métiers manuels ils ne sont pas toujours dans la même caste.

Par exemple il est obligatoire cela soit un brahmane artisant  qui fabrique les objets nécessaires aux fêtes religieuses. Un brahmane ne mange que les repas que si son cuisinier est brahmane !!!!etc

 

 

 

 

 

Au fond de la cour voyez le four.

Dans le centre du village sur une grande place je découvre tout au fond un four à l’air libre pour cuire les poteries.

 

 

 

 

 

 

Après la cuisson, ces cruches sont enduites d’une peinture rouge , apparemment il n’y a aucun motif de peint ou incrusté.

 

 

 

 

Voyez l’endroit où est déposé l’argile où la glaise nécessaire à la fabrication, cette terre doit être battue et rebattue pour faire sortir les bulles d’air. Ensuite cela se transforme en une  grosse boule , pour pouvoir  être repartie vers les différents tourneurs. Ceux-ci sont à l’ombre dans une grand atelier entrepôt et voyez chacun fait toujours la même pièce. 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai,fait une petite vidéo souvenir , les petits moteurs des tours (girelle) faisaient du bruit et il régnait  une chaleur intenable.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous traversons ce village remarquez les rues sont propres, il n’y a que des petits enfants ils sont toujours vêtus de façon colorée et des femmes qui sortent à notre approche. Les grands enfants sont en classe.

Une jeune femmes va faire un kolam où rangoli devant la porte de sa maison, dans le sud de l’Inde et surtout au Tamil Nadu les kolams sont une tradition ancestrale , ils sont signes de protection pour la famille , les motifs sont soit géométriques soit floraux soit animaliers.

Le sol doit être un peu humide (mélange de  bouse de vache qui est sacrée et un peu d’eau ) ensuite au petit matin les femmes créent à l’aide d’une poudre de riz blanche le dessin éphémère pour la journée , celui-ci grâce aux poudres colorées peut devenir une superbe œuvre d’art. Cet art se perpétue de mère en fille. Nous avions vu de très beaux kolams dans les visites des sanctuaires.

 

 

 

 

Voyez un petit autel dédiè à Shiva, son trident  fait une belle ombre sur le sol. 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons ce village, le guide laisse toujours une offrande au chef de village , car nous ne pouvons rien y acheter, les enfants sont ravis, nous avons toujours des stylos, des savons et babioles à leur offrir.

Le mariage se termine.La jeune femme qui a la tête rasée  a fait don de sa chevelure aux dieux et déesses. Ces cheveux  ensuite étaient nettoyés et vendus en occident. 

 

Dans ce voyage très riche en visites nous n’aurons pas le temps de flâner à l’aventure. Ici nous avons eu toute une vie dans un si peit village avec  des découvertes, entre les barrières de cloches, le mariage, les potiers, les kolams, les vaches, les enfants, le soleil etc....c’était bien!!!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Cool tout ça et bien intéressant !
Répondre
D
Quel magnifique reportage! Un grand merci et un grand bravo. Les photos sont superbes et les commentaires vraiment intéressants....on s'y croirait ! Je ne me suis pas manifesté lors de vos précédents partages car le moral n'allait pas très fort. Merci.
Répondre