Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2022 2 24 /05 /mai /2022 16:23

Fort musulman construit sur un château des lusignan, il est face à mer

 

Eglise AYIA PARASKEVI  dans la ville de YEROSKIPOS

 

 

 

 

 

Nous abandonnons le rocher d’Aphrodite qui se baigne doucement au gré des marées de la méditerranée, pour arriver dans la ville de Geroskipos ou Keroskipos , nous sommes dans la grande banlieue de Paphos (4kms).

Nous apercevons un ancien fort ottoman construit sur un château féodal des Lusignan, il y avait une mosquée à l’intérieur.

Ce village est célèbre par son église byzantine et surtout par la fabrication artisanale des Loukoums.

 

 

C’est dans ce village dans l’antiquité que partaient les processions dites païennes pour arriver au rocher d’aphrodite et surtout au sanctuaire de Palaipafos (vieille ville de Paphos) Yeroskipos veut dire jardins sacrés. Sur le site de l’église se trouvait un temple antique dédié à la déesse.

 

 

 

 

 

 

 

Admirez cette splendide église byzantine, elle est une des plus belle extérieurement que j’ai pu voir dans mon voyage. Elle est dédiée à une sainte Paraskevi, (sainte vendredi) cela désigne le nom de la sainte martyre sous le règne d’Antonin le pieux, celui-ci devant sa beauté veut l’épouser mais elle refuse , l’empereur va la plonger vivante dans un chaudron bouillant , le miracle a lieu, l’eau est froide , mais la sainte va envoyer de l’eau dans le visage d’ Antonin, celui-ci va devenir aveugle car l‘eau est bouillante….devant ses suppliques et son repentir elle guérit l’empereur Antonin, hélas elle mourra décapitée sous le règne de Marc Aurèle, elle est la sainte protectrice des yeux…

Cette église est construite sur le modèle de la basilique Justiniene, il y a trois nefs surmontées de voûtes en berceau et de cinq dômes, admirez ses cinq coupoles, sa construction débute vers la fin du IXème siècle, l’intérieur est recouvert à certains endroits de fresques, certaines dates du XIIIème siècle , surtout imaginez dans le plafond d’une coupole où paraît-il il y a des influences musulmanes dans les peintures.!!! .

J‘ai juste deux photos prises à la volée.

 

 

 

 

En face de l’église vous avez la rue principale, la les boutiques de loukoums sont faciles à trouver.

Nous assistons à la fabrication de ce délicieux dessert le loukoum, en effet ils sont plus que délicieux… 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires